Parole d'enseignant

« Bien que la recherche fondamentale soit noble, ce qui nous anime au quotidien au sein du Groupe est l’application de cette recherche dans le monde de l’entreprise. Aujourd’hui, par exemple, nous menons des travaux spécifiques sur la comptabilité élargie, les Smart Cities ou bien encore l’économie circulaire. Valérie Fernandes »

 

Une instance d’enseignement et de recherche ouverte sur le monde

Espace d’enseignement, Excelia Group constitue également un lieu de recherche privilégié. Comités d’innovation pédagogique, groupes de réflexion et animation des enseignants sont ainsi pilotés par la doyenne de la Faculté, Mme Valérie Fernandes. En charge notamment du management des enseignants permanents et vacataires ainsi que de la gestion des différents pôles d’enseignement et de recherche, Mme Fernandes nous éclaire sur les liens entre instruction, innovation et employabilité des étudiants.
 

Valérie Fernandes
Valérie Fernandes, Doyenne de la Faculté
Un corps professoral au service de l’employabilité des étudiants

Soucieux d’offrir à ses étudiants un enseignement connecté aux besoins des entreprises, le corps professoral d'Excelia Group allie expertise et pragmatisme économique. Composé de huit pôles d’enseignement et de recherche, le Groupe veille à offrir au quotidien à ses étudiants un enseignement répondant à la curiosité intellectuelle de chacun mais également et surtout aux enjeux économiques de notre époque.

Recruté sur la base de son expertise mais aussi sur sa capacité à adapter sa pédagogie aux pratiques toujours plus évolutives des étudiants, le corps professoral du Groupe n’hésite pas à intégrer les nouveaux comportements au cœur de son apprentissage. Utilisation des écrans, mise en avant d’un contenu adapté au niveau de chacun des étudiants et bien entendu e-learning constituent aujourd’hui les bases d’un enseignement moderne et efficace.

Et parce que l’employabilité passe également par la capacité à s’ouvrir sur le monde, le Groupe propose à chaque étudiant une immersion ‘sociale et humaniste’ via son programme Humacité©

 
Proposer une pédagogie innovante en accord avec notre époque

Conscient que l’enseignement classique est désormais révolu, Excelia Group mène depuis 2014 une transformation digitale de son enseignement.

Aujourd’hui ce sont 15% de nos cours en gestion qui sont dématérialisés. Nous avons réussi le défi d’embarquer chacun des acteurs dans ce projet de digitalisation avec facilité. Je suis fière d’observer une implication forte du corps professoral au sein de ce projet’. Souligne Valérie Fernandes

Et parce qu’il est évident que le e-learning sera amené à se développer de manière croissante dans les prochaines années, Excelia Group a créé un pôle dédié à cet axe d’évolution. Nommé Teaching & Learning Centre, ce laboratoire dédié à la recherche et à l’échange des bonnes pratiques en matière d’e-learning illustre très clairement ce qui sera demain la norme. 

L’innovation passant également et surtout par l’échange, le Groupe publie en outre très régulièrement différents supports porteurs de la parole des professeurs en matière d’innovation. Book Innovation Pédagogique, Lettre de Prospective constituent par exemple deux illustrations concrètes de l’investissement mené en ce sens. Mais ce n’est pas tout, séminaires, formations en e-learning et pratiques pédagogiques de pointe balisent également ce que sera dans quelques années l’enseignement au sein du Groupe.

Enfin, parce que Excelia Group s’inscrit dans l’environnement économique mondial, le corps professoral est à l’image de cet univers multiculturel. Cours en langues étrangères mais également méthodologies pédagogiques riches et variées modèlent les piliers de l’enseignement au sein de ce Groupe en forte expansion. Il n’est ainsi pas rare que les étudiants deviennent acteurs de leur formation par la pédagogie dite inversée.

 
Valoriser la recherche sous toutes ses formes

Lieu de transmission et de partage des savoirs, Excelia Group mène au travers de ses 53 enseignants chercheurs tous titulaires d’un doctorat différents travaux portant sur les axes d’expertise du Groupe. Management environnemental et RSE, management du tourisme et agilité des organisations sont ainsi explorés de manière pro-active par l’ensemble du corps professoral.

Par ailleurs ancré sur son territoire, Excelia Group développe au quotidien des synergies avec les entreprises au travers de ses Instituts. L’Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation (IRSI) et le Tourism Management Institute (TMI) affirment de fait l’expertise du Groupe et sa capacité à innover sur le plan académique et économique.

Connecté en permanence au monde de l’entreprise, Excelia Group mène depuis juin 2017 une réflexion sur l’agilité des entreprises notamment la digitalisation et les formes de travail collaboratives. Menant en parallèle un travail de fond via son laboratoire de cas Innov Case Lab’ qui fait aujourd’hui référence dans le milieu de la pédagogie, le Groupe allie recherche académique et application concrète des réflexions portées.

Bien que la recherche fondamentale soit noble, ce qui nous anime au quotidien au sein du Groupe est l’application de cette recherche dans le monde de l’entreprise. Aujourd’hui, par exemple, nous menons des travaux spécifiques sur la comptabilité élargie, les Smart Cities ou bien encore l’économie circulaire.  Valérie Fernandes.

Solide et ancré dans son territoire, Excelia Group confirme par ses travaux de recherche et ses nombreuses innovations notamment pédagogiques sa capacité à accompagner étudiants et professeurs vers l’excellence. Par ailleurs agile, le Groupe a su contrôler et diriger sa croissance au service de la construction d’un enseignement à la pointe et ouvert sur le monde. Exigeant et porteur de valeurs humanistes, Excelia Group s’inscrit plus que jamais dans la lignée d’un enseignement fort, impliquant et innovant impactant de fait le secteur en redessinant chaque jour un peu plus les lignes. 

 
À propos de Valérie Fernandes

Professeur à Excelia Group, Valérie Fernandes est doyenne de la Faculté depuis 2013. Elle a obtenu son Doctorat en Sciences de gestion en 2004 à l’université de Corse, sous la direction du Pr. ORSONI et l'Habilitation à Diriger des Recherches en 2015 à l’université de Evry-Val d’Essonne, sous la direction du Pr. Chantal AMMI. Le thème de son HDR : « La performance industrielle : une approche par le management durable de la supply chain ». Le thème de sa thèse de doctorat : « Les modes de contrôle des supply chains, avec pour terrain d’étude l’entreprise EUROCOPTER. » Elle s’est ensuite intéressée au management durable de la supply chain et au lien entre développement durable et relocalisation des entreprises industrielles.

Intégrée au pôle stratégie d'Excelia Group, ses recherches actuelles portent notamment sur l’économie circulaire et la résilience des territoires (avec une application dans le domaine portuaire), ainsi que sur les achats responsables et la réduction des risques. Elle est également vice-présidente du Conseil de développement du Grand Port Maritime de La Rochelle depuis 2014 (et membre depuis 2012), membre du comité Matière Énergie Rochelaise depuis 2016.