Une immersion au cœur
du Crédit Agricole
 

« Excelia Group a offert à trois de ses futurs diplômés la possibilité d’intégrer les conseils d’administration des caisses locales Charente Maritime du Crédit Agricole »
Master Grande École (Bac+5)
étudiants crédit agricole
Des responsabilités concrètes 

Devikalarni, Léo, Vincent trois prénoms pour trois expériences vécues au sein du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-crédit agricoleSèvres (CMDS). Étudiants en seconde année du Master Grande École, ils ont répondu présents à l’opportunité offerte par l’école d’intégrer ‘pour de vrai’ un conseil d’administration. Loin de faire de la figuration, chaque étudiant a été intégré à une caisse locale et pris part aux conseils d’administration mensuels de cette dernière. Bilan des comptes de la caisse, actualités de l’organisation, étude des demandes de financement mais également prise de position vis-à-vis de demandes d’achats en parts sociales, les étudiants ont été sollicités de manière concrète durant plusieurs mois. 

« Les banques demandent, durant ces sessions, des conseils aux administrateurs, généralement des entreprises. J’ai eu la chance de pouvoir me positionner tout comme Devikalarni et Léo sur différents cas concrets tels que le choix d’une implantation d’une boulangerie ou encore la pertinence d’un investissement d’une pharmacie. Ma voix a compté autant que celle des personnes présentes autour de la table, ce qui était bien entendu très gratifiant. » souligne Vincent.

Structurés en différentes phases, les conseils d’administration ont ainsi permis à ces étudiants encore novices vis-à-vis du monde de l’entreprise de comprendre et prendre part aux décisions stratégiques. De l’étude des comptes à la revue des actualités des structures bancaires régionales en passant par des prises de positions stratégiques, chacun a pu vivre de l’intérieur le quotidien d’un groupe tel que le Crédit Agricole.

Des enjeux réels

Oser. C’est le choix qu’ont réalisé les trois parties prenantes de cette initiative inédite à savoir le Crédit Agricole, Excelia Group ainsi que les trois étudiants. Les engagements étaient très clairs pour tous, se donner la possibilité de s’enrichir mutuellement par une participation réelle et des échanges réguliers. 

« Nous organisons des visites d’entreprises et accompagnons nos étudiants dans leur insertion professionnelle via des stages mais cette année nous souhaitions aller plus loin. Notre objectif premier était de permettre à nos étudiants de découvrir les coulisses d’une banque telle que le Crédit Agricole. Nos étudiants ont encore une vision trop parcellaire du fonctionnement et des carrières possibles d’une telle organisation. » Indique Audrey Gueguen, pilote de ce programme au sein d’Excelia Group.

Ce partenariat a en effet des impacts sur chacune des parties. Les étudiants y ont découvert des métiers jusque-là inconnus, compris le rôle des caisses régionales ainsi que l’importance des agents économiques tandis que les responsables des caisses ont bénéficié d’un contact direct avec les étudiants. Ces échanges fructueux permettent ainsi à tous de construire une relation gagnant-gagnant sur le long terme via la création de synergies, notamment sur le volet de la formation.

Dès leur intégration, les étudiants ont en effet été amenés à démontrer leurs compétences et bien que n’ayant pour la plupart que peu d’expérience dans le secteur bancaire, ce sont bien leur motivation et les savoirs transversaux acquis durant leur formation qui leur ont permis de se positionner sur les différents sujets. 

Expérience atypique alliant proximité, écoute et confiance, cette immersion s’est achevée par une prise de parole par chacun des trois étudiants lors de l’Assemblée Générale du Crédit Agricole CMDS asseyant de fait la pertinence de cette initiative qui devrait être la première d’une longue série.

En savoir plus sur La Rochelle Business School