Un espace d’enseignement
en accord avec son époque

« C’est en 2016 en qualité de professeur associé que Steffen Roth intègre Excelia Group pour y enseigner l’entrepreneuriat, la théorie des organisations mais également l’innovation managériale et la sociologie. Passionné par ce dernier domaine, il se consacre en parallèle à la recherche, sur les théories des organisations. Par ailleurs soucieux d’offrir à ses étudiants un enseignement en accord avec son époque, Excelia Group s’adapte dans le cadre de ses recrutements aux spécificités de ses professeurs en appliquant ses principes de flexibilité et liberté. Entretien avec un professeur qui incarne parfaitement cet état d’esprit, Steffen Roth. »


ASteffen Roth, professeur à Excelia Groupu delà de la qualité de l’enseignement proposé, c’est pour sa relation de proximité avec ses professeurs que Steffen Roth a choisi de rejoindre Excelia Group.
"La recherche est très importante pour moi et je ne la conçois pas dans sa vision traditionnelle. J'aime par exemple partir de mes lectures et prendre un avis opposé à l’opinion générale pour le confronter au réel", souligne Steffen Roth.

La recherche étant par ailleurs une dimension clé du Groupe, pouvoir mener différents travaux en dehors des murs est aujourd’hui dans le paysage des Grandes Écoles, Facultés et Groupes d’enseignement Supérieur, un véritable privilège.

"La dynamique du Groupe me permets de m’impliquer simultanément dans des projets internationaux, mener mes travaux de recherche et enseigner. Ces activités relativement complémentaires mènent à terme à l’élaboration d’un cercle vertueux où chacune des parties en tire un avantage concret", indique le professeur associé.

 

 

La sociologie étant une matière exigeante à enseigner, Steffen Roth a fait le choix de placer l’expérience au coeur de son enseignement. En effet contrairement à ce que l’on pourrait penser ce n’est pas tant, selon le professeur, l’économie qui est au coeur du monde mais la politique et par voie de conséquence, la sociologie. Et dans cet objectif de faire ressentir et donc de faire comprendre aux étudiants du Groupe en quoi consiste ces concepts, différents jeux leurs sont régulièrement proposés. Nous pouvons par exemple retrouver parmi les différents projets menés la construction d’un business model à partir de legos ! Car oui, en élaborant une structure complexe et cohérente à partir de personnages, les étudiants construisent un éco système global. Ce dernier étant influencé par leur vision d’entrepreneur, or c’est bien la représentation du monde que se fait chaque chef d’entreprise qui va générer ses actions futures.

De la même manière, parce qu’il est impossible de prédire avec précision les évolutions des cinq prochaines années, il est essentiel que les étudiants soient armés pour comprendre le monde qui sera le leur. Au delà de la technique, c’est la capacité à s’approprier les codes de demain qui fera la différence. Ainsi, tout comme l’écriture qui a révolutionné notre quotidien, la maitrise des outils digitaux sera demain une nécessité pour tout futur actif. Et c’est là que réside tout l’enjeu du Groupe qui s’exprime au travers de ses enseignements à la fois théoriques et pratiques.

"Le numérique a véritablement trusté notre quotidien et pas simplement sur la sphère du web. Le digital impacte de manière très concrète nos vies, c’est par exemple le cas des sites de rencontre",  nous fait remarquer Steffen Roth.

 

Capacité à adapter ses programmes aux attentes de ses étudiants aux besoins des entreprises mais également aux différents projets des professeurs, Excelia Group réaffirme chaque année sa volonté de placer l’humain au coeur de son business model. L’intégration croissante du digital en offrant aux étudiants un espace de dialogue avec les professeurs vient pour sa part renforcer cette volonté forte du Groupe de valoriser l’humain et donc ses étudiants et professeurs.