Parole
d'enseignant
Le jeu c’est du sérieux !

« Essentiel au développement du jeune enfant, le jeu, populaire en cour de récréation et dans les salles de classes de notre enfance semble au fil de l’évolution des études laisser sa place à un enseignement plus théorique. Soucieux d’offrir à ses étudiants une formation "active", Excelia Group a développé différents "Serious Games" afin d’encourager la curiosité de ses étudiants et faciliter leur apprentissage par l’expérience. Entretien avec Salomée Ruel, professeure en supply chain management au sein du Groupe et porteuse du projet "apprendre autrement par le jeu". »

 

Salomée Ruel, enseignant-chercheur
Salomée Ruel, Professeure

Des étudiants plus investis

C’est en expliquant le concept de "l'effet coup de fouet", problématique bien connue en logistique que Salomée Ruel a eu l’idée de son premier jeu. Phénomène aussi répandu que complexe à appréhender par de simples mots, Mme Ruel a fait alors le pari de l’apprentissage du concept de l'effet coup de fouet par l’expérience. L’aboutissement ? Un jeu de plateau complet composé de cartes, jetons et enjeux où l’étudiant devient acteur de son apprentissage de manière ludique et intuitive. Passation des commandes, gestion des stocks, transports…cette mise en situation conduit au fur et à mesure l’étudiant à expérimenter l’effet coup de fouet et à en trouver par lui-même les solutions.

Forte de cette première expérience réussie, Mme Ruel, accompagnée d’une équipes d’enseignants de l’école, propose un second jeu nommé job trotter©. Inédit autant sur le fond que la forme, le jeu destiné aux étudiants de seconde année des différents programmes Bachelor concilie esprit d’équipe, mémorisation et compétition. Organisé sous la forme d’un jeu de l’oie à travers le monde il vise à faire vivre par les étudiants les différentes étapes de leur future vie. De leur entrée au sein du Groupe à un poste de direction, job trotter© impose à chaque étape du jeu la réussite d’une épreuve. Conçues par l’ensemble du corps professoral de l’établissement, les épreuves imposent aux étudiants de mettre à contribution leurs savoirs acquis l’année passée. Un moyen ludique et efficace d’assurer une remise à niveau pour tous, tout en facilitant l’intégration de chacun au sein de la nouvelle promotion.

"Je me suis inspirée pour cette création d’un jeu populaire, les étudiants le connaissant l’adaptation en a été grandement facilitée" souligne Mme Ruel.

 

Vers un futur modèle d’enseignement ?

Première étape d’un projet de plus grande envergure, les jeux créés par la doctorante visent avant tout à établir des connexions entre les étudiants et la matière enseignée.

C’est pour répondre à cette problématique que le projet de création d’un centre dédié à l’enseignement par l’expérience a vu le jour au sein du Groupe. Espace de réflexion et de création, le Teaching & Learning Centre composé de 4 pôles dont le Game Lab vise à proposer un enseignement où l’étudiant devient acteur. Les rôles sont alors inversés et l’étudiant devient responsable de son apprentissage et de sa formation, le professeur étant présent en support.

Agile, vif et à l’écoute de son écosystème, le Excelia Group semble poursuivre sa stratégie de différenciation via la responsabilité de chacun, étudiants inclus. Une belle manière de faciliter l’apprentissage tout en développant une vision transversale du monde.

"Au cœur d’un monde économique et sociologique en évolution permanente,nous nous devions d’offrir à nos étudiants un parcours d’apprentissage en accord avec leur époque" indique Mme Ruel.

 

À propos

Dotée d’un Doctorat en sciences de gestion, spécialité Supply Chain Management de l’Université de Grenoble Alpes, France, Salomée Ruel Professeure Associée à Excelia Group enseigne la logistique et le supply chain management aux étudiants de Bachelor et de Master. Active en recherche, Salomée Ruel a publié 9 articles académiques entre 2011 et 2018, trois chapitres d'ouvrage et participé depuis 2010 à plus de vingt conférences académiques internationales. Par ailleurs, Salomée est membre du laboratoire CERAG au sein de l'Université Grenoble-Alpes et membre de l'association scientifique AIRL-SCM. Enfin, en 2014, Salomée a reçu le prix de thèse "FNEGE-AIRL Daniel Tixier" pour la meilleure thèse en logistique et supply chain management.