Parole de candidat

« Originaire de Bayonne et souhaitant intégrer le programme Bachelor Tourism & Hospitality, Mélina Dupont nous raconte sa journée de concours au sein de La Rochelle Tourism & Hospitality School, école de Tourisme d'Excelia Group. Une étape marquée par un mélange d’enthousiasme et d’appréhension mais toujours avec le sentiment d’être à sa place, au bon endroit au bon moment. »
Bachelor in Tourism & Hospitality (Bac+3)


Dans la peau de Mélina Dupont, admissible au Bachelor Tourism & Hospitality

Image LRSTH - Concours - Mélina DupontUne journée d’une grande richesse

15h, jeudi 19 avril 2018. C'est confortablement assise sur un des tabourets surélevés de la kfète que Mélina Dupont admissible au sein du Bachelor in Tourism & Hospitality nous fait part de ses premières impressions. Depuis quelques semaines, l’Ecole accueille en effet de nombreux étudiants dans le cadre des concours. Cette journée là, l’ambiance était à la fois studieuse et détendue, les 25 degrés et le soleil éclatant renforçant par ailleurs l’atmosphère décontractée du moment.
Mélina se lance et nous expose avec un large sourire son ressenti vis-à-vis de son parcours de la journée.  "Merci pour cet accueil" lance-t-elle dès les premières secondes. Ayant eu le sentiment d’être accueillie comme un membre à part entière du Groupe, Mélina a également pu entre deux épreuves partager et échanger directement avec les étudiants sur un même pied d’égalité. Au delà de l’écoute et de la disponibilité des différents intervenants, c’est l’état d’esprit général de l'Ecole qui semble avoir séduit la future étudiante.

"La bienveillance du jury m’a permis d’être à mon aise et de développer naturellement mon argumentation lors des oraux", indique la lycéenne.

 

Convaincre le jury de sa motivation

Bien qu’essentiels, l’accueil et le cadre de vie ne suffisent néanmoins pas à opter pour une école plutôt qu’une autre et c’est bien pour son offre de formations que Mélina a choisi La Rochelle Tourism & Hospitality School. Actuellement en terminale ES, la lycéenne souhaite en effet intégrer le Bachelor Tourism & Hospitality afin de se diriger vers l’hôtellerie de luxe. La qualité de la formation du programme associée aux différents stages l’ont aiguillée dans son choix. Le bon classement du Groupe renforçant par ailleurs sa motivation à concourir pour gagner sa place au sein des bancs de l’établissement.
Mais attention, bien que bienveillant le jury veille à la cohérence du projet de chaque admissible ainsi que de ses compétences notamment au cours d’un entretien collectif.  Avec pour objectif de créer de toutes pièces une offre touristique à l’intention d’une famille composée de 3 générations, l’épreuve dite de "groupe" a offert à Mélina et à ses collègues d’un jour la possibilité d’imaginer et de concevoir un produit touristique commercialisable. Intitulé "pack îles", le produit conçu durant l’entretien visait à faire découvrir les îles de Ré, Oléron ainsi que les environs de La Rochelle sans oublier le célèbre Fort Boyard. Une belle entrée en matière pour celle qui se voit déjà en professionnelle du tourisme.


Aujourd’hui Mélina attend avec impatience le résultat de son concours et profite de ce moment pour peaufiner son projet professionnel déjà bien abouti. "J’hésite encore entre l’arabe ou le chinois en 3ème langue et aimerais beaucoup intégrer le parcours English track c’est-à-dire 100% en anglais" souligne la lycéenne.