Parole de diplômé

« Mes critères de choix pour ma poursuite d’études après le bac étaient très simples : une formation généraliste, ouverte sur l’international et qui me permette de trouver ma voie. Le BBA International a parfaitement répondu à mes attentes avec une mission Humacité© à Malte, puis une année d’expatriation au Mexique. »
BBA International ​​​​​​​(Bac+4)


Mathilde Hubert - Responsable des achats, American Express


mathilde hubertUne formation pour mûrir mon projet

Mes critères de choix pour ma poursuite d’études après le bac étaient très simples : une formation généraliste, ouverte sur l’international et qui me permette de trouver ma voie.
Le BBA International a parfaitement répondu à mes attentes avec une mission Humacité© à Malte, puis une année d’expatriation au Mexique. En immersion totale dans le pays, j’ai vécu des mois très enrichissants d’un point de vue humain et linguistique.
De retour quasiment bilingue en espagnol, il me restait à perfectionner mon anglais en effectuant mon stage de fin d’études à New-York, chez Bernardaud (porcelaine de Limoges). J’ai réalisé que le secteur du luxe ou de la vente n’étaient pas pour moi mais que je préférais de loin les Achats. J’ai donc complété ma formation par un Master Spécialisé en Achats Internationaux.

 



Interculturel et employabilité

Toutes ces expatriations ne sont pas anodines et ne sont pas du « tourisme ». Au contraire, comme elles correspondent à des expériences longues dans la durée, elles permettent de développer des capacités linguistiques, d’éveiller la curiosité, l’ouverture et la tolérance aux autres, et de découvrir d’autres modes de pensées. Finalement, tout ceci développe l’employabilité. Vivre au moins une expérience à l’international devrait être obligatoire dans toute formation ; cela fait changer la vision que l’on a de soi-même et des autres. Mon équipe actuelle est composée d’anglais, d’indiens, d’italiens, un vrai contexte multiculturel au quotidien.

 

Citoyenne du monde

Découvrir d’autres cultures est un virus ! En 2016, j’ai pris une année sabbatique pour faire un tour du monde. C’était une expérience absolument incroyable pendant laquelle j’ai pris le temps de partager des moments privilégiés avec les habitants du monde entier, en Asie (Inde, Népal, Asie du Sud-Est, Chine, Japon), en Océanie entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande, en Amérique du Sud (Chili, Pérou, Bolivie, Argentine, Brésil) et, enfin, au Mexique. C’était aussi l’occasion de rendre visite à des amis du BBA International.

A mon retour au sein d’American Express, on m’a proposé un nouveau poste de Responsable des Achats, et je voyage entre Londres, Paris et Madrid.