Parole de diplômé

« La formation généraliste reçue en BBA International est complétée par notre apprentissage d’un savoir-faire et savoir-être, bases indispensables pour travailler avec des équipes interculturelles. »
BBA International ​​​​​​​(Bac+4)


François Talbot, diplômé du BBA International, promotion 2013
Analyste spécialisé dans le marketing numérique, Groupe COVEO


françois talbotUne ouverture sur le monde

J’ai commencé par un premier stage à Sydney, en Australie, puis un second à Londres. Entre-temps, je suis parti étudier à Singapour durant ma 3ème année. Aujourd’hui, je m’installe au Canada, je me rends compte que ces parcours m’apportent toujours cette adaptabilité et ces « réflexes » utiles dans un nouvel environnement culturel. Je gère, entre autres, aisément les nombreuses démarches administratives et légales pour cette nouvelle installation professionnelle.

 

Un accélérateur de développement personnel

Mon séjour en Australie m’a permis de devenir réellement autonome. J’y ai découvert un rythme de travail très différent de celui de l’Europe, également centré sur le bien-être des salariés. Mon second stage, à Londres, m’a permis de gagner encore en maturité : j’y ai découvert les relations humaines par le biais de méthodes de management complexes et me suis forgé un caractère. La formation généraliste reçue en BBA International est complétée par notre apprentissage d’un savoir-faire et savoir-être, bases indispensables pour travailler avec des équipes interculturelles. Je réalise maintenant à quel point ces valeurs sont importantes, je suis plus attentif aux comportements des personnes qui m’entourent et plus à l’aise face aux autres cultures.

 

Une nouvelle vie au Canada

J’ai orienté mes premières recherches sur des zones anglophones mais j’ai eu peu de retours des entreprises. Au Québec, la valeur de notre diplôme est reconnue et j’ai eu plus de facilités à parler de mon parcours de stages. Après une première expérience professionnelle au Canada chez iProspect, je viens d’être recruté en tant qu’analyste marketing numérique dans une nouvelle entreprise, Coveo, travaillant sur l’environnement numérique. La culture d’entreprise est agréable, on attend des salariés une certaine flexibilité mais avec moins de hiérarchie et plus de reconnaissance également. J’apprends une nouvelle gymnastique de l’esprit, nécessaire sur le long terme. J’avance pas à pas, l’apprentissage est loin d’être terminé et je garde l’esprit du BBA International : ça bouge toujours. Je me sens maintenant chez moi ici, vivre à l’étranger est une continuité du BBA International, j’ai toujours envie d’imprévus, de découvertes…