Parole d'étudiant

« Le Bachelor Business est une formation assez générale sur trois ans. On apprend à faire de tout : de la finance, du marketing, de la gestion, de la communication, des ressources humaines. Il y a possibilité sur les trois ans d’avoir une orientation internationale puisque l’on a le choix de partir faire nos expériences ou non à l’étranger. »
Bachelor Business (Bac+3)


Déborah Plancel, étudiante en Bachelor Business


Plancel-DeborahAvant le Bachelor, que faisais-tu ?​

Avant le bachelor j’étais en classe de Terminale S, section Européenne Anglais.

 

Quels sont tes centres d’intérêt ?​

Je suis passionnée de voyage j’aime découvrir de nouvelles choses. J’aime aussi énormément la musique, et la gymnastique.
Je suis aussi une jeune très engagée dans des associations car j’aime créer de nouvelles choses et rencontrer de nouvelles personnes.

 

Quelle idée avais-tu du Bachelor avant d’intégrer la formation ?​

Avant d’intégrer le Bachelor j’ai été attirée par la possibilité de pouvoir faire ce que l’on veut. N’ayant pas d’idées arrêtée sur un projet professionnel j’aimais l’idée de pouvoir évoluer à mon rythme au fil des trois années.

 

Comment as-tu connu le Bachelor ?​

J’ai connu le Bachelor quand un professeur de l’école, M. de St-Louvent est venu nous présenter l’école et ses programmes au lycée.

 

Pourquoi as-tu voulu faire un Bachelor ? Quelles étaient tes autres options ?​

J’ai voulu faire un Bachelor car en sortant du lycée je recherchais un côté professionnel à ma formation. J’avais aussi envie de pouvoir voyager régulièrement. Je n’avais pas envie de me lancer dans une formation sur 5 ans sans savoir si j’allais vouloir aller jusque-là. Le Bachelor était un bon compromis.
J’hésitais entre le Bachelor ou rentrer à la Police. Deux extrêmes mais qui me plaisaient tous les deux.

 

Comment t’es-tu renseigné sur la formation/l’école ?

Je me suis renseignée en envoyant des mails à l’école. Ils m’ont transmis les brochures et cela m’a permis d’en apprendre un peu plus sur l’école.

 

Le Concours Atout+3

Comment as-tu connu Atout+3 ?​

J’ai connu Atout+3 par le biais du Bachelor. Je m’y suis intéressée car c’était le concours à passer pour intégrer la formation.

 

Pourquoi avoir choisi ce concours ? En as-tu passé d’autres ?​

J’ai choisi ce concours car je pouvais entièrement le passer de chez moi en Martinique et que les périodes de concours me permettaient de préparer le bac sans stress. J’ai aussi passé le concours pour intégrer l’école de commerce de Martinique.

 

Comment s’est déroulé le concours ?​

Avec le décalage horaire j’ai passé le concours pendant la nuit. C’était je pense la partie la plus difficile. En arrivant sur place avec les autres participants, c’était cependant très intéressant car on a pu discuter, échanger sur nos différents parcours. Tout s’est très bien passé et je suis ressortie très contente de cette nouvelle expérience.

 

Avais-tu des appréhensions ?​

Je ne savais pas comment j’allais gérer le temps, et étant une grande stressée j’avais peur de me laisser dépasser par les épreuves. Je ne savais pas non plus si j’allais être bien réveillée ou si je n’allais pas trouver les épreuves trop dures une fois arrivée devant la feuille.

 

Comment t’es-tu préparé au concours ? Aux écrits ? Et aux oraux ?

Pour la préparation des écrits je me suis entrainée avec les annales des années précédentes. C’était assez difficile au début car il fallait rester dans les temps mais au fur et à mesure on s’habitue.
Pour les oraux nous avions eu une première phase de préparation avec M. de St Louvent dans mon école qui nous avait donné des astuces pour se préparer et se présenter. Il m’a suffi par la suite de m’entraîner à les appliquer.

 

Le Bachelor

Présente-nous ta formation

Le Bachelor Business est une formation assez générale sur trois ans. On apprend à faire de tout : de la finance, du marketing, de la gestion, de la communication, des ressources humaines. Il y a possibilité sur les trois ans d’avoir une orientation internationale puisque l’on a le choix de partir faire nos expériences ou non à l’étranger. Nous avons aussi le choix de nos parcours au fil des ans, avec une spécialisation seulement en troisième année qui nous permet de mûrir ou de créer notre projet professionnel au fur et à mesure.

 

Que penses-tu de ton cursus ?

Je suis très satisfaite de mon cursus. Il correspond à mes attentes et me permet d’exploiter mon potentiel au maximum.

 

Le Bachelor, c’est comme tu l’imaginais ?

Le Bachelor est définitivement une expérience ! Je savais que l’on allait avoir un côté professionnel mais je ne pensais pas que cela serait aussi présent dans notre environnement de tous les jours.
Que ce soit avec les professeurs, durant les cours ou même durant les expériences de vie associative tout se déroule avec une finalité où l'on apprend toujours quelque chose.

 

Chaque année, tu as eu le choix de faire des stages plus ou moins long ou tu as pu mener des projets en groupe ou encore partir à l’étranger, pour chaque année raconte nous une expérience que tu souhaites partager et éventuellement ce que tu as prévu pour l’année ou les années qui suivent.

En première année j’ai effectué un stage Marketing dans l’entreprise Paprika Marketing. C’est un stage qui m’a beaucoup apporté, tant humainement que professionnellement. J’ai découvert que je pouvais m’entendre dans un environnement de travail avec tout le monde, et que je pouvais allier des choses intéressantes au travail. J’ai aussi pu faire des missions diversifiées qui m’ont permis d’avoir une vue d’ensemble sur un domaine de travail.

 

Un souvenir/événement marquant ?

Mon évènement marquant serait ce stage et tout ce qu’il a pu m’apporter. Les conseils de la patronne m’ont permis de grandir durant ces trois mois et j’en ai appris beaucoup sur moi-même et ce que j’étais capable de faire. 

 

Que penses-tu de ton école ? Qu’apporte-t-elle de plus ?

Ce que j’apprécie dans mon école est la proximité avec les professeurs et les responsables programme. Arriver dans un nouvel environnement après le bac n’est pas une chose facile pour tout le monde et l’accompagnement que l’on a nous permet de ne pas nous retrouver seuls.  Je sais que si j’ai un problème je peux me diriger vers eux. Je sais aussi que si j’ai des questions quelconques ils sont là. Grâce à cet accompagnement, je peux sortir de ma zone de confort sur certaines expériences sans avoir peur de ne pas y arriver tout de suite.

 

Et après le Bachelor

L’après Bachelor, tu le vois comment ? ​

Après mon Bachelor je souhaite continuer en Master en alternance. Mes expériences professionnelles m’ont permis de voir que j’appréciais être en entreprise et que durant ces périodes j’étais très épanouie. Je souhaite aussi continuer sur de l’international car j’aime toujours autant voyager !

 

À l’issue de ton Bachelor, combien de mois/semaines de stages penses-tu avoir cumulé ?​ Combien de temps auras-tu passé à l’étranger ?

A l’issue de mon Bachelor, j’aurais cumulé 13 mois de stage, dont 9 à l’étranger.
Je pars en expatriation académique en troisième année ce qui cumulé aux mois de stages me donne 15 mois à l’étranger.

 

Satisfait de la formation que tu reçois jusqu’ici, en quoi le Bachelor a été/sera un plus dans l’avenir ?​

Le Bachelor sera un plus pour mon avenir car il m’a permis de voir que même si je n’ai pas d’idées précise au début, il me suffit de prendre mon temps pour trouver ce dont j’ai envie. J’ai aussi appris à donner le meilleur de moi-même et à être tolérante.
Avec ma promo ou l’on s’entend tous très bien, j’ai découvert de nouvelles personnalités et des personnes dont j’aurais envie de garder contact avec elles.
Grâce aux différents déplacement pour les ambassadeurs ou pour les stages, je peux me déplacer et m’adapter rapidement à un nouvel environnement.
Toutes ces expériences cumulées font que le Bachelor restera une expérience unique.