Parole d'étudiant

« J’ai voulu intégrer le Bachelor Business car je voulais changer d’horizon et me former dans un autre domaine qui m’intéresse, le business. Ce qui m’a plu c’est la rapidité du cursus avec énormément d’opportunités professionnelles ainsi qu’un package qui à la fin du Bachelor nous permet déjà d’être actif et performant. »
Bachelor Business (Bac+3)


Thomas De Bouvier, étudiant en Bachelor Business


De Bouvier ThomasAvant le Bachelor, que faisais-tu ?​

Avant d’entrer en Bachelor Business j’étais en STI2D (Sciences Technologique de l’Ingénieur et du Développement Durable) spécialité Architecture et Construction.

 

Quelle idée avais-tu du Bachelor avant d’intégrer la formation ?​

Le cursus de la Business School est rapide, concret, professionnalisant et avec beaucoup d’opportunités de stages.
 

Comment as-tu connu le Bachelor ?​

Grâce à un membre de mon entourage diplômé du Bachelor Business.

 

Pourquoi as-tu voulu faire un Bachelor ? Quelles étaient tes autres options ?​

Venant d’une filière autre que le commerce et déjà assez spécialisée, plusieurs options s’offraient à moi : intégrer une école d’ingénieur dans le BTP ou un IUT Génie civil.
J’ai voulu intégrer le Bachelor Business car je voulais changer d’horizon et me former dans un autre domaine qui m’intéresse, le business. Ce qui m’a plu c’est la rapidité du cursus avec énormément d’opportunités professionnelles ainsi qu’un package qui à la fin du Bachelor nous permet déjà d’être actif et performant. Le point important que j’ai trouvé au Bachelor est qu’après ces 3 années nous pouvons intégrer des Masters et donc poursuivre, soit en alternance soit en double diplôme.

 

Comment t’es-tu renseigné sur la formation/l’école ?

Grâce au site internet ainsi que l’aide de mon amie diplômée.

 

Le Concours Atout+3

Comment as-tu connu Atout+3 ?​

Via le site d'Excelia Group La Rochelle pour intégrer le Bachelor.

 

Pourquoi avoir choisi ce concours ? En as-tu passé d’autres ?​

J’avoue ne m’être renseigné que sur le concours Atout+3.

 

Comment s’est déroulé le concours ?​

Pour moi ce fut assez stressant car c’était la première fois que j’étudiais des matières plus économiques que scientifiques.

 

Avais-tu des appréhensions ?​

Le concours s’est en partie bien passé et m’a permi d’atteindre mes objectifs.

 

Comment t’es-tu préparé au concours ? Aux écrits ? Et aux oraux ?

Grâce à des annales Atout+3 que j’ai acheté sur Internet.
Pour ce qui est des oraux, j’ai cette chance d’être très à l’aise, ceci m’a permis de réussir mes oraux. J’ai tout simplement présenté au jury mon projet professionnel et leur ai expliqué pourquoi le Bachelor Business s’accordait parfaitement avec celui-ci.

 

Le Bachelor

Présente-nous ta formation

Le Bachelor Business (de la Business School) est un cursus post-bac qui s’effectue en 3 ans. Les étudiants de ma promotion sont issus de tous les horizons. Vous suivez des cours qui vous permettent d’avoir une connaissance générale et de solides bases en commerce. Le Bachelor Business est comme vous souhaitez qu’il soit, adaptable.
Selon votre choix d’orientation professionnelle vous pouvez au fil des années créer votre cursus en choisissant des options : alternance, stage, expatriation, Humacité©. Grâce à l’équipe de direction du Bachelor Business, nous avons la possibilité d’avoir une réelle communication qui nous permet d’être à l’aise dans nos études.

 

Que penses-tu de ton cursus ?

Je trouve que mon cursus est vraiment intéressant, enrichissant, énergique et qu’il me propose de nombreuses opportunités.

 

Le Bachelor, c’est comme tu l’imaginais ?

Oui je ne pense pas avoir remarqué de choses qui dévient de mon idée de base.

 

Chaque année, tu as eu le choix de faire des stages plus ou moins long ou tu as pu mener des projets en groupe ou encore partir à l’étranger, pour chaque année raconte nous une expérience que tu souhaites partager et éventuellement ce que tu as prévu pour l’année ou les années qui suivent.

Au début de l’année, après notre premier semestre nous avons eu l’opportunité de partir en stage vente d’une durée d’un mois, celui-ci servant à mettre en pratique les techniques étudiées dans les matières du premier semestre, principalement avec la matière technique de vente. J’ai pu réaliser mon stage chez Décathlon Puilboreau au rayon nature. J’ai adoré ce stage et ai pu pleinement mettre en œuvre mes cours de technique de vente. Je faisais partie d’une équipe de 5 personnes tournant sur différents créneaux. Ce qui m’a énormément plu c’est l’ambiance au sein du magasin. Comme vous l’avez sûrement remarqué le ton de la sportivité et de la bonne humeur règne au sein des équipes de vendeurs ce qui m’a permis d’être à l’aise pour appréhender sereinement la période de Noël qui n’est pas forcément de tout repos chez Décathlon. Stage extrêmement formateur et qui vous permettra de prendre des responsabilités. En fin de stage on m’a proposé de signer un CDI étudiant.

Il y a aussi le défi marketing au second semestre qui vous permettra de travailler en groupe en relation avec une entreprise sur une étude de marché. Cet exercice a été très éducatif et enrichissant.

En première année vous avez l’opportunité de partir à partir de Mai soit en Humacité©, soit en job à l’étranger, afin d’améliorer votre niveau en langue. Pour ma part j’ai décidé de réaliser un job afin d’améliorer mon niveau en langue.

Je suis parti au Nord de l’Ecosse travailler dans une propriété, un lodge, appartenant à un français. Intégré à une équipe de 5 écossais travaillant à temps plein, et logeant moi-même sur le domaine, j’ai pu être en total immersion ce qui m’a permis d’améliorer de plus de 50% mon niveau d’anglais, qui, avant mon départ n’était vraiment pas bon.

 

Un souvenir/événement marquant ?

Je citerai comme souvenir le concours d’éloquence d'Excelia Group en relation avec le Lions Club organisé par M. de Saint Louvent, professeur de communication orale. Souvenir qui me tient à cœur car grâce au cours de M. de Saint Louvent j’ai pu me rendre compte que mon aisance à l’oral pouvait se transformer en réelle force et atout.

 

Que penses-tu de ton école ? Qu’apporte-t-elle de plus ?

Je suis entièrement satisfait de ma vie étudiante au sein de l’école. L’école est à taille humaine et permet grâce à sa vie associative de participer aux nombreuses activités proposées. Sa force est aussi que nous avons l’opportunité d’avoir des cours donnés par des professeurs qui sont issus du monde professionnel.

 

 

Et après le Bachelor

L’après Bachelor, tu le vois comment ? ​

Après mon Bachelor Business j’aimerai intégrer un Master en double diplôme avec une école d’ingénieur BTP et une Business School, ce qui me permettra de retrouver ma voie de bac qu’était le bâtiment tout en me formant au commerce du BTP, vente, gestion de projet, négociation, bureau d’études et encore toute les branches économiques du BTP.

 

À l’issue de ton Bachelor, combien de mois/semaines de stages penses-tu avoir cumulé ?​

A la fin de mon Bachelor j’aurai cumulé à peu près 12 mois de stages.

 

Satisfait de la formation que tu reçois jusqu’ici, en quoi le Bachelor a été/sera un plus dans l’avenir ?​

Je suis entièrement satisfait de ma formation au sein d'Excelia Group, l’équipe de professeur est performante. Leurs forces ? Leurs parcours professionnels.
Notre Bachelor Business d'Excelia Group est extrêmement bien classé ce qui nous permet dans le monde professionnel d’avoir une réelle reconnaissance.
Si je suis amené à présenter mon diplôme lors d’un entretien je dirais simplement qu’en trois ans j’ai pu profiter d’un enseignement large, rapide et concret en business, ainsi que des opportunités de stage qui m’ont permis de forger mon projet professionnel.