Parole
d'enseignant
Un enseignement
exigeant et engagé

 

« Plaçant l'étudiant au coeur de sa pédagogie, Excelia Group forme des étudiants agiles portant des valeurs de responsabilité et d'engagement. Pour se faire, les engager dans leur processus d'apprentissage est essentiel. Immersion dans la salle des professeurs en compagnie d'Anthony Miloudi, professeur-chercheur au sein du Groupe. »


Anthony MiloudiL'enseignement, un acte politique

Économiste de formation Anthony Miloudi a bien conscience qu'étudier au sein du Groupe est un investissement exigeant des efforts d'implication, de réflexion, et d'engagement de la part des étudiants. En tant que professeur, il s'impose une discipline forte afin de répondre à cette exigence et permet aux étudiants un retour sur investissement optimal.

Dans notre société toujours plus connectée et digitalisée, l'accès à l'information constitue un enjeu de pouvoir. Or parce que cette information est généralement morcelée, il est difficile pour un étudiant d'avoir une vision globale et de prendre les décisions en conséquence. "Mon travail consiste essentiellement à placer cette bribe d'information dans un contexte plus complet afin d'en comprendre les tenants et les aboutissants", indique le professeur. Pour cela, Anthony Miloudi n'hésite pas à mener une véritable "campagne politique" durant ses enseignements. L'important étant le message transmis et bien entendu le messager c'est-à-dire les professeurs, vecteurs des savoirs.
 

La recherche, lien entre entreprise et enseignement

Arrivé au sein d'Excelia Group en tant que directeur des études, Anthony Miloudi a très vite souhaité orienter sa carrière vers la recherche. La recherche est ici appliquée. Particulièrement sensible aux problématiques en lien avec le financement et la croissance des PME, Anthony Miloudi intègre de manière systématique ses travaux de recherche dans un processus plus global de compréhension et d'apport aux entreprises et à la société. Travail d'investigation, la recherche exige environ 18 mois d'observation, de questionnements et de validation des théories avant de faire l'objet d'une publication.

Conjuguant réflexion théorique et travail d'observation, la recherche implique par ailleurs une validation empirique des hypothèses. Véritables partenaires des travaux de recherche menés au sein du Groupe, les entreprises contribuent de fait à la diffusion du savoir, et à la remontée d'information. Les professeurs-chercheurs au delà de se servir de ces données pour leurs travaux intègrent les remarques des entreprises dans leurs programmes et forment ainsi des étudiants en accord avec les attentes des acteurs économiques.

Professeur-chercheur engagé, Anthony Miloudi entend bien poursuivre sa mission de création de lien entre les entreprises, Excelia Group et ses étudiants. Et bien que la technologie soit plébiscitée notamment lorsqu'elle supporte la digitalisation, A. Miloudi l'affirme, le rôle du professeur est essentiel pour créer du lien entre le support et les étudiants en demande d'échanges.