Parole de diplômé

« Grâce au BBA International, j’ai eu des expériences professionnelles significatives ce qui n’est pas toujours le cas pour un étudiant tout juste diplômé. »
BBA International ​​​​​​​(Bac+4)


Alicia Battaglia, diplômée du BBA International, promotion 2017
Marketing communication manager, Briese botanicals


alicia battagliaUne formation ouverte sur le monde

Après mon Bac, je voulais une formation ouverte sur le monde ; le BBA International de La Rochelle Business School m’est apparu évident. Chaque expérience à l’international m’a enrichi sur le monde et sur moi-même. Partir à l’étranger et vivre dans des pays avec une culture et un mode de vie différent, comme le Cambodge ou l’Australie, m’ont permis de mûrir, m’endurcir, accroître mon ouverture d’esprit ainsi que mon autonomie et mon indépendance.

Ma mission humanitaire au Cambodge m’a particulièrement marquée. C’était la première fois que je partais seule et si loin, dans un pays avec des codes culturels si différents de la culture occidentale. J’appréhendais la barrière de la langue, trouver un logement, se déplacer dans la ville, communiquer avec les employés et les enfants de l’orphelinat. Au final, tout s’est très bien déroulé et la langue n’a absolument pas été un frein, ils ont même essayé de m’apprendre le khmer et moi le français ! Les cambodgiens m’ont beaucoup appris à travers leur mode de vie, leur joie de vivre, mais aussi leur générosité.

 

...Favorisant l'insertion professionnelle

Grâce au BBA International, j’ai eu des expériences professionnelles significatives ce qui n’est pas toujours le cas pour un étudiant tout juste diplômé. Cela m’a donc permis d’être rapidement à l’aise dans le monde professionnel, de montrer mes capacités d’adaptation et de prise d’initiatives, élément déclencheur lors de mon recrutement. Avoir vécu dans des pays aussi différents les uns des autres et être partie si loin à seulement 22 ans a attiré l’attention sur ma candidature. A mon avis, cela a prouvé à mon responsable ma capacité à travailler dur mais aussi à prendre des responsabilités.

Actuellement, je manage les employés, suit le déroulement des projets, la communication avec les partenaires et fournisseurs, et je m’occupe du design et contenu de nos « training courses » en plus de tâches administratives.

 

Et développant nos aptitudes et compétences

Je pense sincèrement que les compétences attendues par une entreprise relèvent plus de l’individu lui-même (les Soft Skills) que des compétences techniques, même si ces dernières restent tout de même importantes. Selon moi, la flexibilité, la fiabilité, le désir d’apprendre, la capacité à travailler sous pression, ainsi que l’autonomie, sont des compétences essentielles pour réussir.