Le mot du directeur

 

Bruno Neil, Directeur Général
Bruno Neil, Directeur Général

Voir plus loin, voir plus grand

A l’aube de ses 30 ans, Excelia Group, auparavant Groupe Sup de Co La Rochelle, très ancré sur son territoire, poursuit sa politique de croissance par la différenciation et l’internationalisation. Agile, hybride et solide, notre Groupe entend bien pour les prochaines années poursuivre sa mission de formation initiale et continue, de recherche fondamentale et appliquée tout en contribuant au rayonnement national et international de son territoire.

Excelia Group, a toujours été pionnier dans son environnement. En devenant un pôle de formation composé de 5 écoles multidisciplinaires et multi campus, il créé un nouveau modèle destiné à répondre aux ambitions professionnelles des étudiants et à la forte demande des entreprises en matière de compétences sur les métiers actuels et futurs.

Il regroupe aujourd’hui une grande école de management (La Rochelle Business School, accréditée AACSB et EPAS), une grande école de tourisme (La Rochelle Tourism & Hospitality School, accréditée TeDQual), une école digitale (La Rochelle Digital School), une école préparatoire (La Rochelle Academy) ainsi que de la formation continue (La Rochelle Executive Education).


 

L’expérientiel au cœur de notre modèle

Toutes nos formations ont en commun une triple exigence articulée sur les enseignements académiques, l’expérimentation sur le terrain, en France et à l’international, et le développement personnel (culture générale, connaissance de soi et projection vers l’avenir). A travers des stages et missions en entreprise mais également un ensemble d’expériences à caractère humanitaire, social ou citoyen à travers le dispositif Humacité, nous ouvrons nos étudiants aux réalités du monde qui les entoure, c’est un marqueur fort d'Excelia Group.

 

L’innovation pédagogique comme moteur

Notre projet pédagogique se fonde sur le triptyque : créativité/management/technologie pour former des étudiants futurs managers, capables de porter l’innovation et d’être les pionniers de la transformation des entreprises. Ce principe irrigue l’ensemble de nos programmes. Cela passe par des modes d’apprentissage innovants, mobiles, la transformation numérique des enseignements et le projet d’un campus totalement connecté et libéré qui verra le jour en 2020 ! Grâce à la synergie entre nos écoles et le développement de doubles diplômes (en interne ou en partenariat avec d’autres écoles), nous généralisons une offre de parcours privilégiant l’hybridation des compétences, et préparons des futurs managers agiles en capacité de d’appréhender les métiers actuels et futurs.

 

L’ouverture internationale

Depuis la création d'Excelia Group, auparavant Groupe Sup de Co La Rochelle, l’ouverture à l’international a toujours été un axe majeur de son rayonnement. Nous avons 800 étudiants internationaux sur le campus et allons poursuivre dans cette voie. Le Groupe possède une dizaine de bureaux à l’étranger (en Chine, aux Etats-Unis, au Maroc, au Vietnam, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, en Argentine, en Russie et tout récemment en Inde) dont la mission est de promouvoir nos Ecoles et nos programmes de formation, de recruter des étudiants internationaux et d’animer des réseaux d’entreprises françaises ou étrangères, et notre réseau Alumni, pour la recherche de stage et d’emplois pour nos étudiants. Notre objectif est d’augmenter le nombre de professeurs internationaux et de généraliser les parcours de formation en anglais.