Valérie FERNANDES

Valérie FERNANDES
  • Pôle Stratégie
  • Domaines de recherche Ses recherches actuelles portent notamment sur l’économie circulaire et la résilience des territoires (avec une application dans le domaine portuaire), ainsi que sur les achats responsables et la réduction des risques. Le thème de son HDR : « La performance industrielle : une approche par le management durable de la supply chain.» Le thème de sa thèse de doctorat : les modes de contrôle des supply chains, avec pour terrain d’étude l’entreprise EUROCOPTER. Elle s’est ensuite intéressée au management durable de la supply chain et au lien entre développement durable et relocalisation des entreprises industrielles.
  • Domaine(s) d’enseignement Supply chain management Supply chain et développement durable

Biographie

Professeur au Groupe Sup de Co La Rochelle , Valérie FERNANDES est doyen de la Faculté depuis 2013. Elle a obtenu son Doctorat en Sciences de gestion en 2004 à l’université de Corse, sous la direction du Pr. ORSONI et l'Habilitation à Diriger des Recherches en 2015 à l’université de Evry-Val d’Essonne, sous la direction du Pr. Chantal AMMI. Elle est également vice-présidente du Conseil de développement du Grand Port Maritime de la Rochelle depuis 2014 (et membre depuis 2012), membre du comité MER (Matière Energie Rochelaise) depuis 2016.

Publication(s)

Fernandes, V. et Kadio, C. (2018, mai). La mise en place d’une démarche d’écologie industrielle et territoriale et ses conséquences sur les organisations logistiques. Le cas de la place portuaire d’un Grand Port Maritime. Colloque de l’ AIRL-SCM, Paris, France.
Bourcier-Bequaert, B., Delchet-Cochet, K. et Fernandes, V. (2018, mai). Que deviennent nos vieux vêtements ? Une étude exploratoire de l’économie circulaire dans la filière textile. Colloque ADERSE, Paris, France.
Fernandes, V. et Kadio, C. (2017). Impact de l’économie circulaire dans le management de la supply chain : Une étude exploratoire. Logistique et Management, 25(4), pp.15-25.
Fernandes, V. et Kadio, C. (2017, mai). Impact de l’économie circulaire dans le management de la supply chain : Une étude exploratoire. Colloque PROLOG Project Logistic 3ème édition, La Rochelle, France.
Fernandes V. et Belet D. (2016). Cas SOLVAY – Unité industrielle de La Rochelle, première unité de recyclage des terres rares en Europe. Deux exemples d’économie circulaire. Dans P.Baret et F. Romestant (dir), La RSE comme opportunité d’innovations : 10 cas de pratiques responsables, Dunod.