BBA
International
(Bac+4)

  • Langue
    • Anglais
    • Français
  • Localisation
    La Rochelle
  • Accréditation
    • AACSB
    • EPAS
  • Diplôme obtenu
    • Bac+4
      Visé par l'État
  • Rentrée
    • Septembre
    • Février
    • SESAME
Caroline Hermet
Directrice du BBA International Caroline Hermet

Le BBA International - Diplôme Visé Bac+4 est un vrai tremplin pour tous ceux qui veulent travailler à l’international ou dans un contexte multiculturel. Grâce aux accréditations dont il dispose, le diplôme est reconnu à l’international et vous permet de travailler ou poursuivre vos études partout dans le monde.

Contactez-nous
International+33 (0)5 16 19 63 94
Utilisez votre doigt pour parcourir les onglets
  • Le BBA International est la formation Bac+4 de
    La Rochelle Business School

    Diplôme Visé Bac+4

    CEFDG Visa Bac+4

     

    Le BBA International vous prépare à tous les métiers du management en contexte international. Sa durée (4 ans) est calée sur les standards des Bachelors internationaux. A travers une multiplicité d’expériences académiques et professionnelles, vous effectuez plus de la moitié de votre scolarité à l’international.

    Les enseignements proposés, la richesse des expériences internationales, les promotions et les équipes multiculturelles permettent à chacun d'entre vous d'aborder des modèles académiques et managériaux différents et de vous prévaloir à l'issue de la formation d'une réelle expertise multiculturelle. 

     
    2/3 de management international et 1/3 de géopolitique

    Pourquoi étudier la géopolitique dans une Business School ? Car dans un univers de compétitivité internationale tout manager doit :

    • Comprendre le contexte international dans lequel elle évolue afin de maîtriser au mieux ses critères de décision
    • Relier les problématiques politiques, culturelles aux problématiques de gestion des entreprises inter/multinationales
    • Comprendre les contraintes matérielles du développement sur les marchés internationaux

    Les 4 grandes zones étudiées : l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient, l'Asie et l'Océanie, le continent américain.
     

    Nouveauté rentrée 2018 : alternance possible en 4ème année

    Le BBA International de La Rochelle Business School propose sa 4ème année en alternance, cadencée sur 12 mois : 1 semaine de cours, 3 semaines en entreprise.



    Le BBA International est accessible :

    • après le Bac
    • après un Bac+1
    • après un Bac+2

    Schéma des études
    Schéma études BBA

    A l’issue de la formation, les diplômés qui le souhaitent peuvent intégrer un Mastère Spécialisé, un Master 2 universitaire ou un MSc en France ou à l’international.

    A travers un solide parcours académique dispensé sur le campus de La Rochelle alterné avec des expériences à l’international aussi nombreuses que variées, le BBA de La Rochelle Business School vous ouvre les portes sur le monde.

    Parcours en 4 ans (accessible après le bac)

    1ère année - Acquérir les fondamentaux : l'entreprise, son organisation, ses marchés

    Cette année est consacrée à la découverte et à l’acquisition des bases des disciplines du management. Au-delà des cours de tronc commun, vous vivez de premières expériences très fortes et commencez à découvrir le monde de l’entreprise.

    Cette 1ère année permet de travailler sur 2 zones géopolitiques : l'Europe, l'Afrique / Moyen-Orient pour en comprendre les enjeux politiques, économiques et sociaux. Chaque zone donne lieu à une étude de cas d'une entreprise réelle.

    Langues

    Vous choisissez votre langue d’enseignement :

    • en français : parcours French Track
    • en anglais : parcours English Track

    Temps forts

    Learning Expedition

    Au premier semestre, vous partez 1 semaine en immersion dans une ville européenne afin de comprendre les étapes de la construction politique, économique et culturelle du pays. Les travaux menés au cours de cette expérience servent de fil rouge à vos cours tout au long de l’année.


    Mission Humacité©  OU Stage Cap'Entreprise

    L'année se termine par une mission au choix : soit 8 semaines de bénévolat (mission Humacité©), soit une immersion dans une entreprise de votre pays d'origine pour en découvrir et comprendre l'organisation et le fonctionnement.

    Zoom Mission Humacité© : bénévolat de 2 mois à caractère social, humanitaire et citoyen pour comprendre, entreprendre et manager autrement. C’est une des grandes spécificités d'Excelia Group qui s’engage à former des étudiants responsables et conscients de leurs devoirs envers la société.
    Cette mission peut être réalisée dans une association ou une ONG, en France ou à l’international.

     

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

    2ème année - Comprendre le cycle du produit : de sa conception à sa production

    Cette année est dédiée au management des opérations en environnement international et à la préparation de vos futures expatriations :

    • découvrir les enjeux et les grandes fonctions à l’international
    • gérer des projets complexes
    • renforcer vos compétences linguistiques afin de pouvoir suivre des cours et passer des examens dans une langue étrangère mais aussi vous insérer dans une entreprise à l’international.

    En 2ème année, les étudiants travaillent sur la zone géopolitique : Asie / Océanie, zone aux clivages socio-culturels, économiques et politiques très forts.

    Langues

    Vous choisissez votre langue d’enseignement :

    • en français : parcours French Track
    • en anglais : parcours English Track

    Temps forts

    Cap à l'international

    Vous effectuez une période de 12 à 16 semaines dans une entreprise à l'international pour réaliser une mission opérationnelle et découvrir d'autres pratiques managériales.


    Expatriation Workshops

    Afin de vous préparer au stage à l’international et à l’expatriation académique (obligatoire en 3ème année), des ateliers sont proposés pour vous sensibiliser au management interculturel, vous informer des règles spécifiques à respecter dans le pays concerné, vous préparer à d'autres modes d’enseignement.


    Vie associative

    Véritable tremplin pour développer des compétences managériales, l’expérience associative est obligatoire dans le cadre du BBA. Vous suivez un module de cours qui fait l’objet d’une évaluation en fin d’année et vous avez le choix parmi les 50 associations d'Excelia Group pour vous tester dans un cadre rassurant et professionnalisant.


    Préparation à la mission Business Development de 3ème année  

    Son objectif est de soutenir une entreprise française ou étrangère dans le cadre de son développement à l'international. Les missions peuvent prendre la forme d'une étude micro (résolution d'un problème opérationnel lié à l'export...) ou macro (étude de la concurrence...). La préparation de la mission s’effectue en 2ème année pour une réalisation en 3ème année, dans le pays de l’expatriation académique.

    Exemples :

    • Etude de marché sur un pays étranger 
    • Etude de procédures à l'export ou diagnostic export
    • Analyse d'un projet d'implantation
    • Analyse de la concurrence sur un marché cible
    • Recherche de partenaires

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

    3ème année - S’adapter à de nouvelles cultures

    Cette année est consacrée à l’expatriation académique afin de comprendre les pratiques managériales vues et enseignées dans d'autres cultures.

    Elle vous permet :

    • d’appréhender d’autres référentiels d’apprentissage
    • d’apprendre des principes de management différents
    • d’approfondir les grands domaines et fonctions de l’entreprise sous l’angle international (contextualisation)
    • de mieux comprendre les relations internationales

    Vous avez le choix de partir soit :

    • un an dans la même université avec possibilité de valider un double diplôme
    • deux fois 6 mois dans deux universités, dans un ou deux pays différents
    Mission Business Development

    Pendant cette expatriation, vous menez une mission (préparée en 2ème année) pour le compte d’une entreprise qui souhaite explorer son potentiel de développement dans le pays ou la zone géographique où vous vous trouvez.
    Rémunérée, cette mission vous permet de financer votre expatriation.


    MISSION HUMACITÉ©  

    Pour les étudiants qui n'ont pas effectué de mission Humacité© en 1ère année, 8 semaines de bénévolat à caractère social, humanitaire et citoyen pour comprendre, entreprendre et manager autrement. C’est une des grandes spécificités d'Excelia Group qui s’engage à former des étudiants responsables et conscients de leurs devoirs envers la société.
    Cette mission peut être réalisée dans une association ou une ONG, en France ou à l’international.

     

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

    4ème année - Valoriser ses compétences

    C’est l’année de préparation de l’après BBA. Cette dernière année du cursus vous permet de mettre la touche finale à votre CV. Pour cela, vous avez 2 parcours possibles :

    • le parcours Spécialisation : 2 mois dédiés à l’approfondissement d’une compétence professionnelle - thématique métier, secteur d’activité ou New Business Models- auprès de consultants internationaux, enseignants-chercheurs et visiting professors.
    • le parcours Alternance : il permet de privilégier la pratique et l’immersion au sein d’un service international sur une période de 12 mois en contrat de professionnalisation (rythme de Septembre à Septembre, alternance d’1 semaine de cours et 3 semaines en entreprise).

    Grâce au stage de fin d’études, vous êtes en situation de pré-embauche. Mais vous pouvez également choisir de poursuivre vos études dans une université ou une École en France ou à l’international. L'École vous accompagne dans votre réflexion et dans la préparation de vos dossiers de candidature pour faciliter la suite de vos projets.

     

    Spécialisations (liste non exhaustive) 
    • Finance
    • Luxury Marketing
    • Human Resources Business Partner
    • Sales Management
    • Supply Chain Management
    • Social Entrepreneurship Economy
    • Green Economy
    • Silver Economy
    • Innovation Management
    Stage (pour ceux qui suivent le parcours Spécialisation)

    Vous effectuez une mission clé de fin d'études ou de pré-embauche à l'international qui vous permet de développer votre esprit d'initiative et votre sens des responsabilités dans un environnement culturel et économique différent.


    Mémoire

    Obligatoire pour valider votre diplôme, vous êtes encadré par un tuteur qui vous aide à choisir le sujet et vous accompagne en termes de méthodologie.

     

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

    Parcours en 3 ans (accessible après un bac+1)

    Intégration directe en 2ème année 

    Vous intégrez directement le BBA après un Bac+1 et suivez avant de rejoindre l’ensemble de la promotion une pré-formation. Celle-ci est administrée en e-learning avec un e-cartable et reprend les principaux thèmes étudiés en 1ère Année. 

    Un Business Game de rentrée vous permet de :

    • de valider leur bonne compréhension et acquisition des thèmes abordés par le e-cartable
    • de rencontrer l’ensemble des étudiants de 2ème année

    A l’issue de ce Business Game, le programme de 2ème année est orienté sur l’ouverture sur le monde et a pour objectifs de :

    • découvrir les enjeux et les grandes fonctions à l’international
    • gérer des projets complexes
    • renforcer vos compétences linguistiques afin de pouvoir suivre des cours et passer des examens dans une langue étrangère mais aussi vous insérer dans une entreprise à l’international.

    Langues

    Vous choisissez votre langue d’enseignement :

    • en français : parcours French Track
    • en anglais : parcours English Track

    Temps forts

    Cap à l'international

    Vous effectuez une période de 12 à 16 semaines dans une entreprise à l'international pour réaliser une mission opérationnelle et découvrir d'autres pratiques managériales.


    Expatriation Workshops

    Afin de vous préparer au stage à l’international et à l’expatriation académique (obligatoire en 3ème année), des ateliers sont proposés pour vous sensibiliser au management interculturel, vous informer des règles spécifiques à respecter dans le pays concerné, vous préparer à d'autres modes d’enseignement.


    Vie associative

    Véritable tremplin pour développer des compétences managériales, l’expérience associative est obligatoire dans le cadre du BBA. Vous suivez un module de cours qui fait l’objet d’une évaluation en fin d’année et vous avez le choix parmi les 50 associations d'Excelia Group pour vous tester dans un cadre rassurant et professionnalisant.


    Préparation à la mission Business Development de 3ème année  

    Son objectif est de soutenir une entreprise française ou étrangère dans le cadre de son développement à l'international. Les missions peuvent prendre la forme d'une étude micro (résolution d'un problème opérationnel lié à l'export...) ou macro (étude de la concurrence...). La préparation de la mission s’effectue en 2ème année pour une réalisation en 3ème année, dans le pays de l’expatriation académique.

    Exemples :

    • Etude de marché sur un pays étranger 
    • Etude de procédures à l'export ou diagnostic export
    • Analyse d'un projet d'implantation
    • Analyse de la concurrence sur un marché cible
    • Recherche de partenaires

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

    3ème année - S’adapter à de nouvelles cultures

    Pour les étudiants ayant intégré la formation en 1ère ou 2ème année, cette année est consacrée à l’expatriation académique.

    Elle vous permet :

    • d’appréhender d’autres référentiels d’apprentissage
    • d’apprendre des principes de management différents
    • d’approfondir les grands domaines et fonctions de l’entreprise sous l’angle international (contextualisation)
    • de mieux comprendre les relations internationales

    Vous avez le choix de partir soit :

    • un an dans la même université avec possibilité de valider un double diplôme
    • deux fois 6 mois dans deux universités, dans un ou deux pays différents
    MISSION BUSINESS DEVELOPMENT

    Pendant cette expatriation, vous menez une mission (préparée en 2ème année) pour le compte d’une entreprise qui souhaite explorer son potentiel de développement dans le pays ou la zone géographique où vous vous trouvez.
    Rémunérée, cette mission vous permet de financer votre expatriation.

     

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

    4ème année - Valoriser ses compétences

    C’est l’année de préparation de l’après BBA. Cette dernière année du cursus vous permet de mettre la touche finale à votre CV. Pour cela, vous avez 2 parcours possibles :

    • le parcours Spécialisation : 2 mois dédiés à l’approfondissement d’une compétence professionnelle - thématique métier, secteur d’activité ou New Business Models- auprès de consultants internationaux, enseignants-chercheurs et visiting professors.
    • le parcours Alternance : il permet de privilégier la pratique et l’immersion au sein d’un service international sur une période de 12 mois en contrat de professionnalisation (rythme de Septembre à Septembre, alternance d’1 semaine de cours et 3 semaines en entreprise).

    Grâce au stage de fin d’études, vous êtes en situation de pré-embauche. Mais vous pouvez également choisir de poursuivre vos études dans une université ou une École en France ou à l’international. L'École vous accompagne dans votre réflexion et dans la préparation de vos dossiers de candidature pour faciliter la suite de vos projets.

     

    Spécialisations (liste non exhaustive) 
    • Finance
    • Luxury Marketing
    • Human Resources Business Partner
    • Sales Management
    • Supply Chain Management
    • Social Entrepreneurship Economy
    • Green Economy
    • Silver Economy
    • Innovation Management
    Stage (pour ceux qui suivent le parcours Spécialisation)

    Vous partez 6 à 9 mois dans une entreprise pour une mission à responsabilité à l’international. Ce stage clôt votre cursus et vous place en situation de pré-embauche.


    Mémoire

    Obligatoire pour valider votre diplôme, le mémoire est le véritable fil rouge de votre dernière année; il peut s'appuyer soit sur le choix de votre spécialisation, soit sur une thématique de votre entreprise de fin d'année. En plus des enseignements sur la méthodologie de recherche, un tuteur vous accompagne tout au long de votre travail.

     

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

    Parcours en 2 ans (accessible après un Bac+2)

    Parcours accessible aux diplômés d’un bac+2. Répartie sur 4 semestres, la formation est dispensée entièrement en anglais et est fondée sur une pédagogie très participative et interactive. Vous alternez des périodes de cours sur site et des immersions professionnelles à l’international. La promotion d’étudiants arrivant directement en 3ème Année est composée de français et d’internationaux

    Intégration directe en 3ème année

    Vous intégrez directement le BBA après un Bac+2 et vous suivez une pré-formation en e-learning. Ce e-cartable reprend les principaux thèmes étudiés sur les 2 premières années. Lors des 15 premiers jours de rentrée, les professeurs permanents revoient toutes les notions fondamentales.

     

    Semestre 1 : cours de tronc commun sur le campus de La Rochelle

    Semestre 2 :

    • les étudiants français partent en expatriation académique dans une université partenaire à l’international.
    • les étudiants internationaux restent sur le campus de La Rochelle et suivent un parcours spécifique avec d’autres étudiants issus de nos universités partenaires

    Objectifs :

    • approfondir les grands domaines et fonctions de l’entreprise sous l’angle international
    • appréhender d’autres référentiels d’apprentissage et de management
    • mieux comprendre les relations internationales
    • pratiquer une ou plusieurs langues sur le terrain

    Temps forts

    Mission Business Development

    Son objectif est de soutenir une entreprise française ou étrangère dans le cadre de son développement à l'international. Les missions peuvent prendre la forme d'une étude micro (résolution d'un problème opérationnel lié à l'export...) ou macro (étude de la concurrence...). La préparation de la mission s’effectue en 2ème année pour une réalisation en 3ème année, dans le pays de l’expatriation académique.

    Exemples :

    • Étude de marché sur un pays étranger 
    • Étude de procédures à l'export ou diagnostic export
    • Analyse d'un projet d'implantation
    • Analyse de la concurrence sur un marché cible
    • Recherche de partenaires
    Mission Humacité©
    Mission bénévole de 2 mois à caractère social, humanitaire et citoyen pour comprendre, entreprendre et manager autrement. C’est une des grandes spécificités d'Excelia Group qui s’engage à former des étudiants responsables et conscients de leurs devoirs envers la société.

    Cette mission peut être réalisée dans une association ou une ONG, en France ou à l’international.

     

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

    4ème année

    C’est l’année de préparation de l’après BBA. Cette dernière année du cursus vous permet de mettre la touche finale à votre CV. Pour cela, vous avez 2 parcours possibles :

    • le parcours Spécialisation : 2 mois dédiés à l’approfondissement d’une compétence professionnelle - thématique métier, secteur d’activité ou New Business Models- auprès de consultants internationaux, enseignants-chercheurs et visiting professors.
    • le parcours Alternance : il permet de privilégier la pratique et l’immersion au sein d’un service international sur une période de 12 mois en contrat de professionnalisation (rythme de Septembre à Septembre, alternance d’1 semaine de cours et 3 semaines en entreprise).

    Grâce au stage de fin d’études, vous êtes en situation de pré-embauche. Mais vous pouvez également choisir de poursuivre vos études dans une université ou une École en France ou à l’international. L'École vous accompagne dans votre réflexion et dans la préparation de vos dossiers de candidature pour faciliter la suite de vos projets.

     

    Spécialisations (liste non exhaustive) 
    • Finance
    • Luxury Marketing
    • Human Resources Business Partner
    • Sales Management
    • Supply Chain Management
    • Social Entrepreneurship Economy
    • Green Economy
    • Silver Economy
    • Innovation Management
    Stage (pour ceux qui suivent le parcours Spécialisation)
    Vous partez 6 mois dans une entreprise à l’international pour une mission à responsabilité dans un environnement culturel et économique différent.

    La formation se conclut par la rédaction d’un mémoire de fin d’études.

     

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

  • VOTRE CURSUS  : 2/3 MANAGEMENT INTERNATIONAL + 1/3 GÉOPOLITIQUE

    1ère année

    L'entreprise, son organisation et ses marchés

    • Management des organisations
    • Marketing Opérationnel & Stratégique
    • Marketing BtoC
    • Ressources Humaines   
    • Échanges Internationaux
    • Management Interculturel
    • Documents financiers
    • Environnement juridique 

    Aire Géopolitique 1 : Diversité des approches politiques, juridiques et fiscales de l’Union Européenne
    Application : Learning Expedition (1 semaine) à Bruxelles

    Aire Géopolitique 2 : Diversité du continent africain et du Moyen-Orient (émergences, alliances, cultures)
    Étude de cas : analyse commerciale d’une industrie du secteur primaire (matières 1ères/agricole) de cette zone

     

    Culture managériale & Outils d'aide à la décision

     

    2 langues étrangères obligatoires, LV3 additionnelle

    Anglais + Espagnol, Allemand, Italien, Chinois, Portugais, Russe, Japonais ou Français (pour étudiants internationaux)

     

    Développement professionnel

     

    Expérientiel

    • Learning Expedition (1 semaine) à Bruxelles
    • 2 mois de stage "Cap’Entreprise" (immersion en entreprise) : découvrir et comprendre le fonctionnement et l’organisation d’une entreprise
      Ou
    • Mission Humacité© : bénévolat au sein d’une association
    • Business Game en équipe
       

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

    2ème année

    De la conception de produits à leur production 

    • Marketing BtoB
    • Management de Projet
    • Méthodes d’aide à la décision
    • Gestion des Coûts
    • Management des Systèmes d'information
    • e-Business
    • Gestion de la Production et de la Qualité
    • Leadership & Management

    Aire Géopolitique 3 : Enjeux politiques, économiques et sociaux de l’Asie /Océanie
    Étude de cas : analyse de la production et de la politique de distribution d’un constructeur automobile asiatique

     

    Culture managériale & Outils d'aide à la décision

     

    2 langues étrangères obligatoires, LV3 additionnelle

    Anglais + Espagnol, Allemand, Italien, Chinois, Portugais, Russe, Japonais ou Français (pour étudiants internationaux)

     

    Développement professionnel

     

    Expérientiel

    • Préparation de la Mission Business Development
    • 3 mois de stage opérationnel minimum à l’international : découvrir et comprendre le fonctionnement et le management dans une autre culture
       

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

    3ème année

    Pratiques managériales vues par d’autres cultures

    Expatriation académique de 2 semestres dans une ou deux universités partenaires 

    Exemples de cours à suivre dans nos universités partenaires : 

    • International Marketing : Global Marketing & Advertising Digital Marketing
    • Global team leadership : Strategic management leadership / Sales team management
    • International trade law : European business law / International economics
    • Financial statement analysis : Corporate financial management 
    • Culture and organisations
    • Languages

     

    Culture managériale & Outils d'aide à la décision

     

    2 langues étrangères obligatoires, LV3 additionnelle

    Anglais + Espagnol, Allemand, Italien, Chinois, Portugais, Russe, Japonais ou Français (pour étudiants internationaux)

     

    Développement professionnel

     

    Expérientiel

    • Mission Business Development (2 à 6 semaines) dans le pays d’expatriation
    • 2 mois de stage opérationnel
    • ou
    • Mission Humacité© (bénévolat au sein d’une association)
    • Immersion dans 1 ou 2 cultures, selon la destination choisie
       

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

    4ème année

    Stratégies de croissance & de développement

    Tronc Commun

    • Économie Internationale & Développement Durable
    • Management Stratégique International
    • Innovation & Intra / Entrepreneurship
    • Approche globale des risques : humains, sanitaires, industriels, financiers
    • Finance Internationale
    • Impact des nouvelles technologies sur les organisations et pratiques managériales

    Aire Géopolitique 4 : Contrastes culturels, économiques et politiques très forts entre les différentes Amériques. 
    Étude de cas : analyse des stratégies de développement (innovation) d’un des géants du net (GAFAM/NATU)

     

    Parcours « Spécialisation »

    Modules Tronc Commun
    +
    2 mois d’approfondissement d’un secteur d’activité

    Exemples :
    Métiers : Finance, Human Resources, Sales Management, Supply Chain Management
    Secteurs d'activité : Tourism & Hospitality, Luxury Management, Vins & Spiritueux
    Nouveaux Modèles : Économie circulaire, Silver Economy

    OU

    Parcours « Alternance »

    Modules Tronc Commun
    +
    Gestion Sociale et performance RH
    Négociation & relations sociales
    Stratégies digitales
    Gestion d’une Business Unit

     

    Culture managériale & Outils d'aide à la décision

     

    2 langues étrangères obligatoires, LV3 additionnelle

    Anglais + Espagnol, Allemand, Italien, Chinois, Portugais, Russe, Japonais ou Français (pour étudiants internationaux)

     

    Développement professionnel

     

    Expérientiel Parcours « Spécialisation »

    • Grand oral et mémoire de fin d'études
    • 6 mois de stage cadre à l’international
    • Consultancy Project
       

    Expérientiel Parcours « Alternance »

    • Grand oral et mémoire de fin d'études
    • 12 mois en entreprise*
    • International Strategic Business Game

    * 450 heures de cours réparties sur 13 semaines durant 12 mois à partir de septembre

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

  • La pédagogie déployée dans le cadre du BBA est très participative et s’appuie sur votre implication et votre engagement tout au long de votre formation. Elle alterne enseignements théoriques et pratiques, périodes sur site et immersions professionnelles, majoritairement à l’international. Au total vous vivez plus de deux ans d’expériences internationales très diversifiées : Learning Expedition, Mission Export, stages, année d’expatriation académique …
     

    Humacité©

    En 1ère ou 3ème année, vous devez réaliser une mission bénévole à caractère social, solidaire et citoyen dans une ONG ou une association, en France ou à l’international. C’est une des grandes spécificités d'Excelia Group qui s’engage à former des étudiants responsables et conscients de leurs devoirs envers la société.

     

    En savoir plus


    Expériences professionnelles

    Chaque année est marquée par une expérience professionnelle (stage en entreprise), en France ou à l’international. Du stage découverte au stage pré-emploi, vous montez progressivement en compétences et prenez de plus en plus d’autonomie dans la gestion des projets qui vous sont confiés. A l’issue de votre formation, vous aurez acquis au minimum 14 mois d’expériences en entreprise et serez directement opérationnel pour intégrer une entreprise.


    International

    Vous avez le choix de partir soit :

    • un an dans la même université avec possibilité de valider un double diplôme
    • deux fois 6 mois dans deux universités, dans un ou deux pays différents

    Les cours sont dispensés en Anglais, Allemand, Espagnol ou Italien selon l'université choisie. Lors de votre période à l'international, vous bénéficiez d'un double suivi :

    • un tuteur dans l'université d'accueil vous assiste pour les questions académiques, logistiques et personnelles 
    • l'équipe du BBA fait régulièrement des skype ou vient sur place pour vérifier que tout se déroule au mieux

    Découvrez nos universités partenaires

     

    Vie associative

    Véritable tremplin pour développer des compétences managériales, l’expérience associative est obligatoire dans le cadre du BBA. Vous suivez un module de cours qui fait l’objet d’une évaluation en fin d’année et vous avez le choix parmi les 50 associations d'Excelia Group pour vous tester dans un cadre rassurant et professionnalisant.

    En savoir plus


    Suivi, encadrement et monitorat

    Tout au long de votre parcours vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. L'école vous propose des ateliers autour de la connaissance et l’affirmation de soi, l’élaboration des outils de communication (CV, lettre de motivation), la connaissance du marché du travail, la découverte des métiers et la constitution d’un réseau professionnel.

    Parallèlement, vous êtes encadré par un tuteur qui vous aide dans vos choix de stages, de parcours et d’orientation professionnelle.

    Enfin, l'École peut vous proposer du monitorat avec un étudiant de dernière année pour une remise à niveau académique si besoin.

    En savoir plus

  • Paroles de diplômés

     

    Décrocher un poste à dimension internationale, en France ou à l'étranger 

    Nos diplômés travaillent dans des secteurs d’activités variés et sur les 5 continents

    Exemples de pays : Australie, Royaume-Uni, Allemagne, Mexique, Espagne, Chine, Canada, Pologne, États-Unis, Luxembourg, Belgique, Panama, Chili, Irlande, Indonésie, Brésil, Émirats Arabes Unis, Inde, Israël, Suède.  

    90% d’entre eux ont une fonction en lien direct avec l’international.
     

    Métiers

    • Chef de projets Internationaux
    • Chargé de Communication Internationale
    • Responsable Commercial Zone Export
    • Chargé d'affaires grands comptes
    • Account Manager
    • Sales Executive
    • Responsable des Achats Internationaux

    Temps de recherche d'emploi

    • 100% de nos diplômés sont en poste 6 mois après leur sortie 
    • 43% signent leur contrat avant la fin de leurs études 

    Salaires

    • 33,5 K€ salaire moyen annuel brut de nos jeunes diplômés en poste en France
    • 39 K€ salaire moyen annuel brut de nos jeunes diplômés en poste à l’international
  • Parcours classique
    Calendrier BBA International
    Parcours rentrée décalée (Janvier)
    Calendrier BBA International Rentrée décalée
  • Frais de scolarité 2018-2019

    Étudiants de l'Union Européenne*

    1ère année 9000€
    2ème année 9000€
    3ème année 9000€
    3ème année (nouveaux entrants)  9200€
    4ème année 9000€

    * 28 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

    Étudiants hors Union Européenne

    1ère année 11000€
    2ème année 11000€
    3ème année  11000€
    3ème année (nouveaux entrants) 11200€
    4ème année 11000€

    Alternance

    4ème année 10000€**

     

    Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.

    ** Frais de scolarité pris en charge par l’entreprise ou par l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). L'alternance est possible pour les étudiants de l'Union Européenne et hors Union Européenne.


    Aides au financement

    Étudiants français

    Consultez les aides au financement

    Étudiants internationaux

    Consultez les frais d'études

  • Pour intégrer le BBA International de La Rochelle Business School, plusieurs voies d'admission s'offrent à vous :

     
    Intégrer en 1ère année (Post-Bac)

    SESAME

    Logo SESAME

    Le concours SESAME est une Banque d’épreuves commune à 7 écoles proposant les meilleurs programmes de Management International. 

    Dates clés
    • Inscription : du 9 novembre 2018 au 17 mars 2019 
    • Épreuves écrites : 13 avril 2019 
    • Résultats d’admissibilité : 25 avril 2019 
    • Épreuves orales : entre le 26 avril et le 15 mai 2019 
    • Résultat d’admission : 20 mai 2019 
    Frais de participation pour la banque

    195€ pour 1 école et 30€ par école supplémentaire 

    Pour les candidats boursiers : 50 % de réduction 

    Inscription

    Admission internationale et diversité

     

    Rentrées septembre et janvier

    Cette voie d'admission est accessible aux candidats internationaux ou aux candidats qui n'ont pas la possibilité de se rendre disponible pour les épreuves du concours SESAME (résidents provisoires ou permanents à l'étranger, personnes en situation de handicap, sportif de haut niveau, lycées partenaires, candidats en réorientation, etc...).

    Frais de participation : 50€

    Inscription étudiants internationaux ou français résidant hors France métropolitaine
    Inscription pour les étudiants français résidant en France métropolitaine

    Picto attention Un candidat ne peut se présenter qu'à 1 seule voie d'admission d'un même programme durant la même année universitaire.

     
     
    Intégrer en 2ème ou en 3ème année (Post-Bac +1 / Bac+2)

    Selon votre niveau d'études, vous pouvez intégrer le cursus en admissions parallèles en 2ème ou en 3ème année.

    • Pour intégrer la 2ème année, il faut être titulaire d'un Bac +1 ou équivalent (60 ECTS) de type : 1ère année de BTS, IUT, licence ou classe préparatoire.
    • Pour intégrer la 3ème année, il faut être titulaire d'un Bac +2 ou équivalent (120 ECTS) de type : BTS ou IUT, 2ème année de licence ou classe préparatoire.

    Inscription pour les étudiants français résidant en France métropolitaine
    Inscription étudiants internationaux ou français résidant hors France métropolitaine

     
  • Poursuivre ses études : du Bac+4 au Bac+5

    Le Diplôme BBA étant Visé bac+4 et ayant les accréditations AACSB et EPAS, nos diplômés peuvent poursuivre leurs études dans le monde entier.

    Camembert Poursuites d'études BBA International

    Au sein de La Rochelle Business School, les diplômés qui le souhaitent peuvent intégrer l'une de nos formations : 

    Programmes Masters of Science (MSc) (Bac+5)

     

    Poursuite d'études à La Rochelle Business School en Global MSc in International Management 

    15 mois pour approfondir les aptitudes et compétences requises pour manager des projets, gérer des business units dans des environnements internationaux. 

    Les domaines d'enseignement : Cross-Cultural Management, Finance, Marketing, Strategy, Leadership and performance Management, Decision-making Tools 

    L'organisation des études (5 trimestres) : 

    • 1er trimestre à La Rochelle (avec 2 semaines à IONA College, New-York, USA) 
    • 2ème + 3ème trimestres :  dans une de nos universités partenaires - Afrique du Sud,  Inde ou Asie de l'Est -  au choix en fonction de la spécialisation voulue 
    • 4ème + 5ème trimestres : Stage + Projet de fin d'études 
    Poursuite d'études en France et à l'international (exemples d'Université ou Grandes Écoles) :
    FRANCE  INTERNATIONAL 
    • La Sorbonne 
    • Paris Dauphine 
    • Lyon 2 
    • IAE d'Aix, Angers, Bordeaux, Bretagne Sud,  
    • EMLyon 
    • Audencia 
    • KEDGE 
    • SKEMA 
    • Grenoble Ecole de Management 
    • La Rochelle Business School 
    • London School of Economics
    • Singapore Management University 
    • Copenhagen Business School 
    • IONA (New York) 
    • Lodz University of Technology 
    • Hochschule Augsburg University
    • Hochschule Wismar 

Envie de découvrir d'autres formations ?

Laissez-vous guider dans votre choix d'orientation

Télécharger la brochure
Vous êtes
Civilité
Pays de résidence actuel
Adresse complète
J'autorise Excelia Group à m'envoyer des informations
Nous ne vendrons ni ne louerons point votre adresse e-mail à des tierces parties.
*Champs obligatoires