Devenir Chef de projet événementiel
Job Stories

A la rencontre de Camille Fabier, chef de projet événementiel au sein de l'agence Ysseo basée à La Rochelle. Camille affiche selon ses collègues et amis un tempérament de feu et une personnalité dynamique. Portrait d'une ancienne diplômée pour qui La Rochelle Tourism & Hospitality School fut, au-delà d'un espace d'enseignement, un lieu riche en rencontres.

A la rencontre de Camille,
 

Chef de projet évènementiel



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Camille, quel est votre métier ?
Chef de projet événementiel, j’organise des événements pour les professionnels en vue de fidéliser ou récompenser des équipes au travers de team building.


Dans quel secteur d’activité exercez-vous votre métier ?
Je suis en charge de l’organisation du tourisme d’affaires au sein de l’agence Ysseo, une structure 100% Rochelaise. Nous intervenons en B2B exclusivement et sommes présents au niveau local bien entendu mais également régional et international, notamment en Europe dans le cadre de certains séminaires.

 

#jobstoriesSelon vous, quelles sont les compétences essentielles pour mener à bien votre mission ?
Être sociable est clairement un pré requis mais ce n’est pas le seul. Il est nécessaire d’être dynamique, aimer son métier bien sûr mais également apprécier le contact avec l’autre. De par la conception des offres événementielles, une patte créative est souvent un atout et cela sans oublier la rigueur, un volet indispensable à la profession de chef de projet événementiel.
Il faut savoir que de la prise de brief auprès du client à l’organisation pure de l’événement, de nombreuses étapes sont nécessaires et à chacune d’elle correspond une compétence. La budgétisation fait par exemple appel à la comptabilité tandis que les échanges avec les clients sont plus du ressort de la communication, de l’écoute active. Il est donc impératif d’avoir des bases mais surtout d’être en mesure de s’adapter à l’interlocuteur pour bien comprendre le besoin et ensuite y répondre par la prestation événementielle.

Chef de projets évènementiel pictos

En quoi votre formation vous a-t-elle permis d’arriver là ?
Elle a été plus que bénéfique puisque j’ai eu l’opportunité d’affiner ma connaissance du secteur du tourisme tout en rencontrant celui qui allait devenir mon mentor et employeur ! L’École donne les cartes de base, à nous ensuite de parfaire notre jeu par notre engagement, notamment lors des stages.

 

 

Et le plaisir dans tout ça ?

 

Qu'est-ce que vous aimez le plus dans votre job ?
Sans aucune hésitation, satisfaire le client en ayant mené à bien le projet. Il faut savoir que chez Ysseo nous ne sommes que deux, par conséquent chacun est en charge de la gestion de A à Z de son événement. Cela implique la conception de l'offre mais également les échanges avec les différents prestataires et bien sur la présence sur site le jour J pour s'assurer de la qualité de la prestation.

Un souvenir, une anecdote ?
Un souvenir me revient particulièrement en tête, nous avions un événement organisé lors d'un contexte de grève de plusieurs acteurs du transport. Ce jour là, 170 personnes devaient partir de Marseille pour Paris mais manque de chance, impossible de passer par la voie ferroviaire. Nous nous sommes donc tournés vers l'aérien et là une nouvelle fois blocage pour cause de grève. Nous avons finalement réussi à organiser le retour de l'ensemble des hôtes sur 4 vols, sauf pour nous organisateurs qui avons effectué le trajet de retour en voiture dans la nuit. Au-delà de l'anecdote, ce type d'événement démontre bien la capacité que doit avoir tout chef de projet événementiel à s'adapter au contexte et trouver des solutions coûte que coûte.

Est-ce que ce métier correspond à ce que vous aviez imaginé ?
Oui tout à fait. L'agence est en outre managée par un gérant très compréhensif qui donne sa chance à qui veut bien la saisir. J'ai eu l'opportunité de le rencontrer lors de mon grand oral et intégrer par la suite l'agence en tant que stagiaire avant de poursuivre mon aventure chez Ysseo en CDI.

Quels sont vos projets pour les années à venir ?
Pour l'agence, développer davantage l'activité par un enrichissement de nos destinations. Nous recherchons systématiquement de la nouveauté afin de répondre aux demandes par définition évolutives de nos clients.
A titre personnel, je souhaite m'investir davantage dans l'agence par la création de nouvelles offres basées notamment sur l'intégration du digital.

Le mot de la fin ? Un conseil pour les futurs diplômés ?
Mon conseil est simple, être toujours motivé et prêt à se donner à 300% quelle que soit l'expérience. Il est important de vivre pleinement la mission qui nous est proposée en étant engagé et donc acteur de son parcours.



 

 

 

 

 

Voir le profil Linkedin de Camille

Plus de détails sur La Rochelle Tourism & Hospitality School