Une stratégie ambitieuse pour
la recherche d’Excelia Group
avec le conseil stratégique et
la direction de Jean-Pierre Helfer 

  • Stratégie recherche Excelia Group
20 juin 2019

L’investissement socialement responsable, l’expérience utilisateur dans le tourisme, le nouveau rôle du bien-être au travail, la finance responsable, la RSE au service de la performance, les stratégies pédagogiques pour mieux apprendre… Autant de sujets sans lien apparent qui ont pourtant le point commun de constituer quelques-uns des sujets de recherche explorés par les 54 enseignants-chercheurs d’Excelia Group. Pionnier dans le domaine de la responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et doté d’une expertise reconnue dans les domaines du tourisme, des nouveaux business models et de l’innovation pédagogique, le groupe rochelais s’appuie sur Jean-Pierre Helfer, directeur de la recherche et conseiller stratégique de choix, pour atteindre ses ambitions, lesquelles seront portées par un nouveau centre de recherche.

La recherche, un élément clé de la stratégie d’Excelia Group

La recherche et à travers elle, la production des nouvelles connaissances qu’elle génère, constitue un objectif stratégique fort d’Excelia Group. La mise en œuvre de cette stratégie de recherche permet aujourd’hui au groupe d’afficher des indicateurs de performance en progression. 

Jean-Pierre HelferUne nouvelle dynamique avec Jean-Pierre Helfer à la tête de la recherche d’Excelia Group

Fondateur et premier président de la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion), connue sous le nom de « commission Helfer », Jean-Pierre Helfer a, entre autres, dirigé les IAE de Poitiers et Paris pendant de nombreuses années et assuré la direction générale d’Audencia Nantes. Directeur et conseiller stratégique de la recherche, il porte dans ce domaine, les ambitions de la stratégie d’Excelia Group.

« Une des forces de la recherche conduite à Excelia Group est d’apporter de la valeur aussi bien à la connaissance académique, qu’aux entreprises et à la pédagogie. Elle le fait avec un ancrage territorial fort tout en bénéficiant d’un rayonnement international avéré. Ces atouts concourent à renforcer l’excellence de l’institution mais aussi à diffuser des pratiques innovantes auprès des entreprises et des étudiants. Un rôle d’autant plus essentiel que les thématiques de recherche d’Excelia sont au cœur des enjeux sociétaux. »
Jean-Pierre Helfer, directeur et conseiller stratégique de la recherche d’Excelia Group 

Des expertises de recherche au cœur des enjeux sociétaux

Excelia Group déploie 3 axes de recherche au sein desquels s’organise la production académique : Management de l’environnement et RSE, Management du tourisme, Agilité des organisations.

Un nouveau centre de recherche pour porter les ambitions d’Excelia Group

Le  Centre de Recherche en Innovation et Intelligence Managériales (CERIIM) est investi d’un rôle essentiel pour développer la visibilité de la recherche du groupe et contribuer à sa reconnaissance nationale et internationale auprès de la communauté académique, des praticiens et des partenaires du groupe. Il vise à donner une impulsion globale aux choix des thématiques de recherche.

Deux instituts thématiques et une entité dédiée à la production pédagogique

L’Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation (IRSI) et le Tourism Management Institute (TMI) sont au cœur de la diffusion des connaissances. L’activité de création de cas pédagogiques est organisée, quant à elle, au sein de l’Innovative Case Lab. Reconnus, les cas produits sont publiés en France et à l’étranger.

Téléchargez le communique de presse pour en savoir plus