Stéphane Cohat,
nouveau Président
d’Excelia Group

  • Stéphane Cohat Président Excelia Group
12 mars 2019

Le 8 Mars 2019, lors de l’Assemblée Générale, Stéphane Cohat a été élu Président d’Excelia Group. Il succède à Robert Butel qui a présidé l’ensemble des 5 écoles rochelaises pendant 30 ans.

 

Stéphane Cohat, un entrepreneur rochelais impliqué dans la vie de la cité

Après un parcours dans la grande distribution, Stéphane Cohat, 55 ans, reprend avec son épouse, en 1994, la société GAILLARD, entreprise familiale rochelaise du secteur du textile. Il y développe un pôle immobilier spécialisé dans la location de biens commerciaux, industriels et d’habitation. Particulièrement actif au sein des institutions de la ville, il entre au bureau de la CCI en 2008 et devient Premier vice-Président de la chambre en 2016. Il a été le référent Port de pêche de La Rochelle, pendant plusieurs années. Il est juge au tribunal de commerce (procédures collectives) depuis 2015 a et a été conseiller prudhommal de 2002 à 2008.

Une stratégie de développement en 5 points clé pour Excelia Group

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Stéphane Cohat sera aux côtés de Bruno Neil, Directeur général qui conduit le développement d’Excelia Group. Dans cette perspective, ont été identifiées des actions prioritaires dans cinq domaines stratégiques :

  • Différenciation : investir et innover en faveur de son parti pris pédagogique (épanouissement personnel et développement professionnel de ses publics), renforcer les dimensions entrepreneuriale, sociétale et sociale, concentrer les efforts de recherche sur la création de valeur au service de la compétitivité des entreprises et du territoire.
  • Diversification : développer de nouvelles offres de formation et élargir ses publics cibles.
  • Territorialisation : développer les implantations régionales du groupe, son implication dans les réseaux universitaires et une nouvelle offre de services aux entreprises.
  • Internationalisation : poursuivre le recrutement d’étudiants internationaux et consolider la présence d’Excelia à l’étranger.
  • Digitalisation : mise en place d’un projet de transformation numérique transversal.

« Excelia s’affirme dans le paysage des business school bien que jeune. Cette jeunesse est un atout pour faire face à demain. Les révolutions numériques et culturelles balaient nos préjugés et ce qui était écrit dans le marbre ne sera plus immuable.
Les plates formes e-learning, l’intelligence artificielle, les réseaux bousculent notre monde et Excelia se doit de toujours anticiper les évènements pour mieux les appréhender.
Nos apprenants toujours plus reliés aux réseaux, dans un monde virevoltant, ont la tête dans les étoiles mais doivent garder les pieds sur terre, et le formidable programme Humacité sera toujours un parcours riche d’enseignements pour eux.
Notre école doit se renforcer et imposer sa stature entre Nantes et Bordeaux mais aussi, se renforcer à l’international en allant installer de nouveaux bureaux et accueillir de nouveaux étudiants étrangers.
Renforcer les partenariats avec les entreprises locales et régionales pour mieux cerner leurs besoins et développer ainsi des formations nouvelles et adaptées.
Tel sera notre challenge.
»
Stéphane Cohat, Président Excelia Group

« Notre Groupe est convié à entreprendre une profonde transformation. Elle répond à l’obsolescence rapide des compétences, à l’évolution des besoins en formation et au nécessaire renouvellement de la mission des écoles de management. Elle s’inscrit aussi dans le rôle fondamental du groupe pour dynamiser le développement économique du territoire, accompagner les entreprises dans une démarche d’innovation et favoriser le partage des savoirs. Je me réjouis de la nomination de Stéphane Cohat pour relever ces défis. »
Bruno Neil, Directeur général Excelia Group*

Télécharger le communiqué de presse