Sortie d’une étude de cas
sur le Festival International
du Film et du Livre d'Aventure
de La Rochelle

  • Festival International du Film et du Livre d'Aventure de La Rochelle
20 octobre 2019

Marie-Noëlle Rimaud, Directrice du centre de cas d’Excelia Group, vient de publier une étude de cas sur le Festival International du Film d'Aventure intitulée « FIFAV, Festival International du Film d'Aventure : pour ses 15 ans, quelle stratégie de développement ? ».

Sur le point de célébrer ses 15 ans, le Festival International du Film d'Aventure (FIFAV) de La Rochelle pose un regard sur le passé et s'interroge sur son avenir. Stéphane Fremond, Président du festival, s'apprête à réunir les principaux partenaires du FIFAV, pour faire le bilan de la dernière édition et présenter ses projets.

L’occasion de faire travailler les futurs apprenants du groupe ou d’autres d’établissements d’enseignement supérieur sur une thématique originale : les enjeux organisationnels d’un festival et l’essaimage du modèle ou le changement d’envergure. L’idée est de poser un regard sur un événement Leader, le FIFAV est désormais regardé comme le premier festival français dans sa catégorie.

L'étude de cas est diffusée par la centrale de cas et médias pédagogiques.

Autre caractéristiques de cette production, elle résulte d’un partenariat avéré avec l’équipe d’organisation du festival et a permis l’implication d’étudiants. Stéphane Fremond le Président du festival, intervient dans les programmes de Bachelor Management du tourisme et de l'hôtellerie du groupe et une promotion d’étudiants en Masters of Science (MSc) a été associé aux travaux. Ils étaient chargés de réaliser une analyse concurrentielle sur les festivals de films d’aventure et ont pu rencontrer la coordinatrice générale de l’événement, elle-même diplômée du master événementiel.

Marie-Noëlle Rimaud a été membre du jury en 2005 et 2006 et a convaincu l’école d’impliquer les étudiants de 3ème année de la spécialisation événementiel. Ils constituent aujourd’hui encore l’équipe de bénévoles de la manifestation, une soixantaine d’apprenants qui réalisent de la sorte une expérimentation terrain grandeur nature.

INNOV Case Lab, le centre de cas d’Excelia Group démontre une nouvelle fois son attachement aux acteurs et événements locaux ; cet ancrage territorial si important dans le fonctionnement de notre école.

Découvrir INNOV Case Lab

Découvrir le FIFAV