Partenariat Groupe
Hautier Transports

  • Signature partenariat Groupe Hautier Transports
18 octobre 2019

Trois enseignants-chercheurs de La Rochelle Business School mobilisés pour intégrer la responsabilité sociétale à l’ensemble des activités du Groupe Hautier Transports.

Jeudi 17 octobre 2019, le Groupe Hautier Transports a renouvelé sa confiance à La Rochelle Business School pour une seconde période triennale. Cette dernière permettra au groupe de transport de poursuivre sa démarche de responsabilité sociétale, en s’appuyant sur les enseignants-chercheurs de l’École. L’objectif de ce partenariat est notamment de mettre en œuvre un système de management intégré responsable au sein du groupe de transport. Cette collaboration illustre les retombées opérationnelles directes pour les entreprises, de la recherche-intervention en RSE/DD menée à l’école. Elle s’inscrit dans la Chaire « Ingénierie de la Responsabilité Sociétale ».

Un partenariat pour intégrer la démarche responsable au management du groupe

La nouvelle convention de partenariat triennale signée par Pierre-Marie Hautier, Président du directoire du Groupe Hautier Transports et Bruno Neil, Directeur Général d’Excelia Group, a pour objectif d’intégrer les enjeux de la RSE/DD (environnementaux, sociaux et sociétaux), identifiés lors de la précédente collaboration, dans le management du groupe et pour l’ensemble de ses filiales. 

Une démarche originale et engagée pour le groupe de transports

Les entreprises du secteur du transport routier de marchandises doivent gérer de fortes contraintes économiques, sociales et environnementales, liées à leurs activités. L’engagement du Groupe Hautier Transports dans une démarche de RSE constitue à la fois un challenge pour l’entreprise, mais aussi une projection stratégique dans les évolutions de ses activités et de son environnement. L’originalité d’un tel projet repose notamment sur son déploiement dans le cadre d’une recherche-intervention avec La Rochelle Business School.

Une méthode au cœur de la réalité de l’entreprise : la recherche-intervention

Rarement appliquée dans les sciences de gestion, la recherche-intervention est une des particularités déployées par l’IRSI, Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation, de la Rochelle Business School. C’est dans ce cadre que Vincent Helfrich, Fanny Romestant et Philippe Schäfer, enseignants-chercheurs à Excelia Group interviendront pour le Groupe Hautier Transports.

Télécharger le communiqué de presse pour en savoir plus