Les étudiants imaginent les
applications du tourisme
du futur avec les
technologies du spatial

  • Hackathon tourisme spatial
18 juin 2019

Pour la première fois en France, les acteurs du tourisme et du spatial se sont associés pour explorer les innovations à la croisée de ces deux mondes. Dans cette perspective, La Rochelle Tourism & Hospitality School a co-organisé un Hackathon « Tourisme et Spatial », avec le CNES, porteur de l’évènement ActInSpace. Pendant 2 jours, 60 étudiants ont imaginé comment utiliser les technologies de pointe du spatial pour développer des applications touristiques innovantes. Les élèves de l’école de tourisme rochelaise ont nourri les projets de leurs compétences métier tandis que les élèves de l’EIGSI ont apporté leur connaissance en ingénierie. Quatre projets ont été primés. 

Un Hackathon « Tourisme et Spatial », une première mondiale dans le cadre d’ActInSpace

Créé en 2013, ActInSpace est porté par le CNES. Ce concours a pour objectif de concevoir des projets innovants qui s’appuient sur les technologies du spatial et dont l’application est en dehors du domaine de l’espace. Pour la première fois, cette année, les acteurs du spatial ont lancé ce défi au monde du tourisme, dans le cadre des Rencontres nationales Tourisme & Spatial qui se sont déroulées les 27 et 28 mai 2019 à La Rochelle. 60 élèves de La Rochelle Tourism & Hospitality School et de l’EIGSI, répartis en 12 équipes mixant les compétences des futurs professionnels du tourisme et des ingénieurs de demain, ont relevé ce défi.

Des élèves créatifs et des projets innovants pour inventer le tourisme de demain

Plusieurs teraoctets de données sont produites chaque jour par les satellites et les technologies de pointe du spatial peuvent révolutionner « l’expérience touriste ». Les étudiants ont bien compris leur utilité pour l’économie du tourisme. Dans le cadre du Hackathon, ils se sont appuyés sur ce potentiel pour concevoir des applications innovantes.

Téléchargez le communique de presse pour en savoir plus