Résultats de l’étude
BSIS

  • BSIS
18 avril 2018

Pour la 2ème fois et suite à un audit approfondi mené par Eric Cornuel, Directeur Général de l’EFMD, et Michel Kalika, Co-Directeur de BSIS (Business School Impact Survey), Excelia Group (auparavant Groupe Sup de Co la Rochelle) publie les résultats de l’étude BSIS, créée pour mesurer l’impact des Business Schools sur leur environnement local. 

Excelia Group : Un impact de 168 millions d’euros par an sur son territoire 


Une des premières écoles à obtenir le –label- BSIS 

Créé et développé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) en partenariat avec l’EFMD (European Foundation for Management Developement), le BSIS vise à évaluer les différents impacts d’une école de management sur son environnement sur les plans financier, économique, sociétal et également en termes d’innovation et d’image. En 2012, Excelia Group (auparavant Groupe Sup de Co la Rochelle) fut parmi les premières écoles à réaliser cette étude.  

La zone retenue pour cette étude s’étend au-delà de la ville de La Rochelle aux 5 départements du Nord de la Nouvelle Aquitaine : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne. 

Un ancrage territorial fort, un impact reconnu  

Considéré comme incontournable sur son territoire, Excelia Group bénéficie de la reconnaissance des acteurs locaux de son rôle. Il a su créer une forte attractivité nationale et internationale à travers ses écoles de Commerce, Tourisme et Digital. Le Groupe se caractérise également par son agilité stratégique mise au service des villes du territoire (Niort, Angoulême) ce qui lui confère une place légitime au Nord de la nouvelle région Aquitaine.  

Un impact multifacettes 

L’impact éducatif d'Excelia Group génère un double effet. D’une part, elle attire de nouveaux étudiants sur la région, d’autre part, elle retient les étudiants régionaux qui trouvent de multiples opportunités de faire leurs études à proximité de leur domicile.  

La politique d’ouverture et de coopération avec des entreprises et ses partenaires de l’enseignement supérieur contribue au développement du territoire. Par exemple, la forte présence de stages et de missions d’étude et de conseil apporte aux entreprises des ressources humaines de qualité. 
 
Chaires, la création et publication de cas et d’articles de recherche sont un autre exemple de l’impact intellectuel de l’école sur son territoire et de la contribution du Groupe à l’économie de la connaissance. 

Excelia Group est très impliqué dans l’écosystème éducatif tant local, secondaire qu’universitaire (EIGSI, IAE, ...) et travaille en partenariat avec d’autres organismes de formation. Sur le plan international, l’école apporte un réseau de 9 bureaux implantés à l’étranger à la ville et enfin, contribue à sa vie culturelle et sportive.  

En terme de Responsabilité sociale et développement durable, les missions Humacité sont emblématiques d'Excelia Group et ont un impact fort sur les valeurs transmises aux étudiants et aux partenaires.  

Enfin en terme d’image, la contribution à la notoriété de la ville est exceptionnelle. Elle passe par les candidats aux différentes formations du Groupe, aux étudiants, aux diplômés, aux internationaux et à travers l’ensemble des évènements et manifestations organisés par l’École.  
 
Nous sommes très fiers de contribuer au développement économique de notre territoire et au rayonnement de notre ville en France et l’étranger. 

 

Télécharger le communiqué de presse