Colloque
« Charente-Maritime
Cyber Sécurité »
2019

  • Charente-Maritime Cyber Sécurité
  • Colloque CMCS
  • Colloque Charente-Maritime Cyber Sécurité 2019
18 octobre 2019

Excelia Group s’engage sur les enjeux de Cybersécurité pour ses territoires

Du 15 au 17 octobre 2019, le colloque « Charente-Maritime Cyber Sécurité » s’est tenu conjointement dans les locaux d’Excelia Group et de l’EIGSI. Co-organisée par La Rochelle Executive Education, l’EIGSI, CMCS Connect et la société Mirat di Neride, cette 2ème édition répond à la montée en puissance constante du risque numérique et de ses conséquences économiques et sociales, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Un contexte déjà pris en compte dans l’offre de formation dédiée à la cybersécurité de La Rochelle Executive Education pour les entreprises et qui devrait donner lieu très prochainement à l’ouverture de nouvelles spécialités pour les étudiants.

Une réponse pour les acteurs et citoyens du territoire face à la cybermalveillance

Dans le contexte actuel de cybers attaques et de cybermalveillance, la 2ème édition du colloque « Charente-Maritime Cyber Sécurité » a été marquée par son caractère inclusif en participant à la compréhension des risques, en délivrant des conseils d’experts avisés, en fournissant des recommandations de sécurité concrètes, aussi bien aux acteurs de l’entreprise qu’aux citoyens. 500 personnes (grand public, étudiants, professionnels des secteurs public et privé) y ont participé du 15 au 17 octobre 2019.

Un évènement dans le cadre du mois européen de la cybersécurité

Le Mois européen de la cybersécurité a pour objectif de porter les campagnes de sensibilisation à la sécurité du numérique et d’aborder les défis que représente la transition numérique, notamment l’efficacité de sa sécurisation. C’est dans ce cadre qu’a été organisé le colloque « Charente-Maritime Cyber Sécurité » 2019, avec le soutien de l'ANSSI (Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’Information) et de la Région Nouvelle Aquitaine. Cette deuxième édition du CMCS a réuni plus de 70 intervenants experts de cette thématique. Elle a reçu le prestigieux parrainage du Général Marc Watin-Augouard, fondateur du Forum International de la Cybersécurité (FIC), événement incontournable, qui accueille chaque année plus de 10 000 visiteurs.

Des enjeux anticipés par La Rochelle Executive Education pour les entreprises de ses territoires

La Rochelle Executive Education a mis en place, dès janvier 2019, des modules de formation continue dédiés à la cybersécurité, labellisés par l’ANSSI. Ils s’adressent aux chefs d’entreprises, cadres dirigeants, artisans, responsables d'association et de collectivités, responsables informatique…soucieux de protéger les systèmes d’information de leur entreprise contre la malveillance numérique. Plus de 35 acteurs du territoire ont suivi ces formations.

Télécharger le communiqué de presse pour en savoir plus