5ème édition des Universités
du tourisme durable
les 3 et 4 octobre à La Rochelle

  • Universités du Tourisme Durable
20 octobre 2019

Après Paris, Vannes, Clermont-Ferrand et Lyon, la 5ème édition des Universités du tourisme durable s'est tenue les 3 et 4 octobre à La Rochelle avec pour fil rouge le « zéro » : zéro carbone, zéro impact, zéro empreinte... Ça ne pouvait pas mieux tomber !

Concours de circonstances, les Universités du Tourisme Durable ont pris place pile au moment où La Rochelle venait de remporter le titre de lauréat de l'appel à projets Territoires d'innovation. Un lieu d'accueil décidément idéal et inspirant pour l'événement, organisé par l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable), le 1er réseau de professionnels engagés pour un tourisme durable, avec Charentes Tourisme et Excelia Group, précisément l'école La Rochelle Tourism & Hospitality School d'Excelia.

Uniques en France, les Universités du tourisme durable regroupent les acteurs du tourisme pour échanger autour des enjeux de développement durable dans le secteur. Primordial quand on sait que la France attend 100 millions de touristes en 2020... Intervenants et participants ont ainsi réfléchi de concert aux solutions qui existent pour tendre vers des activités zéro émission, zéro déchet, zéro voiture, etc.

À l'inverse, mais toujours avec le même objectif de durabilité, des systèmes visant le 100 % ont également été mis en lumière : 100 % local, accessible, autonome. La journée du 3 octobre fut consacrée aux ateliers et tables rondes, et celle du 4 octobre fut nomade avec les Eductours, à la rencontre des initiatives durables du territoire.